Le logiciel anticopie pour jeux vidéo Denuvo a été racheté par Irdeto, une société spécialisée dans la sécurité informatique.
Sale temps pour les pirates
Alors que la protection anticopie Denuvo fonctionne de moins en moins bien, la société du même nom vient tout juste d’être rachetée par Irdeto, une boîte spécialisée dans le déploiement de solutions en sécurité informatique, comme on peut le lire sur leur site. Cette acquisition permettrait d’étendre l’emprise d’Irdeto sur le marché des logiciels anticopies. En sus, ce dernier est tout particulièrement intéressé par le système antitriche véhiculé par Denuvo, empêchant ainsi les joueurs malhonnêtes de pouvoir manipuler les processus des jeux ou de pouvoir contourner les systèmes de microtransations. Doug Lowther, PDG d’Irdeto s’est exprimé :
Le succès d’un jeu dépend de son habileté à opérer de la manière dont l’éditeur l’a prévu. De ce fait, la protection du jeu en lui-même et de l’expérience de l’utilisateur est essentielle. Notre partenariat réunit des décennies d’expertise en sécurité sous le même toit pour mieux répondre aux nouvelles menaces qui évoluent sans cesse. Nous sommes impatients de collaborer en tant qu’équipe sur un certain nombre d’initiatives pour améliorer nos technologies et services pour mieux servir nos clients.
Comme le précise également le billet, avec un marché du jeu vidéo qui devrait atteindre les 128 milliards de dollars d’ici 2020, investir dans la sécurité du jeu vidéo n’est pas une mauvaise idée. De plus, Denuvo compte également mettre un coup d’accélérateur dans la protection de logiciels pour consoles, mobiles et même appareils VR. Ce qui est compréhensible quand on sait que des hackers ont fait un premier grand pas dans le piratage d’une PS4, par exemple.
C’est pas l’homme qui prend la mer…
Après, ce n’est pas comme si le piratage à notre époque était une grande cause internationale, à en croire les différentes déclarations. Beaucoup de jeux nécessitent une authentification en ligne pour utiliser les serveurs multijoueurs (ce qui n’est absolument pas piratable), la baisse régulière des prix a permis lors de cette dernière décennie au marché PC de reprendre du poil de la bête (ce dernier n’a jamais été aussi haut) et, si le crack régulier de Denuvo prouve que le piratage existe toujours, il a toujours été difficile de réellement quantifier l’impact du piratage sur les chiffres de ventes d’un jeu.
Si l’on soupçonne Denuvo de ralentir parfois fortement les processus de jeu afin de fonctionner, on a plus de mal à s’apercevoir de son impact dans la lutte anti-triche, qui lui est un grand drame dans le monde du jeu vidéo toujours d’actualité. Sans compter que c’est grâce à la manipulation libre des jeux du passé que l’on a des mods aujourd’hui. Sans cette liberté de modification (dont on a payé la licence), la communauté du modding n’existerait pas tel que nous la connaîtrions aujourd’hui. Surtout que je me vois mal à jouer à Dark Souls sur PC aujourd’hui sans mods qui rendent enfin le jeu jouable, à titre d’exemple. Tout ça pour dire qu’une protection trop restrictive fait parfois plus de mal que de bien à “l’expérience utilisateur”. J’y peux rien, c’est lui qui a utilisé l’expression.
À voir si cette nouvelle aura un réel impact sur l’industrie et la lutte contre les équipes de cracks qui sont sur les chapeaux de roue en ce moment, ou si c’est encore un coup de canon dans l’eau.