Ikumi Nakamura, connue pour avoir rendu la conférence E3 2019 de Bethesda bien moins morose, annonce son départ de Tango Softworks, où elle était directrice créative de GhostWire Tokyo.
Avec Keanu Reeves en roi
Véritable mascotte de la conférence de Bethesda à l’E3 2019 lors de sa joviale apparition, Ikumi Nakamura a fait sensation auprès des joueurs qui attendaient avec impatience le prochain projet de Tango Softworks (The Evil Within).
Malheureusement, la Creative Director et directrice artistique de GhostWire: Tokyo a annoncé sur Twitter qu’elle quittait le studio fondé par son mentor, Shinji Mikami (Resident Evil, Devil May Cry) :
https://twitter.com/nakamura193/status/1169350900772564992
Après 9 ans en tant que Creative Direct et Art Director à Tango et Zenimax, j’ai senti que c’était la fin de l’aventure. J’ai appris de gens talentueux avec lesquels j’ai travaillé et je respecte.
Contactez-moi si vous voulez collaborer avec moi !
Nakamura a travaillé sur de nombreux projets prestigieux en tant qu’artiste depuis de nombreuses années, notamment sur Okami ou le premier Bayonetta, mais c’est sur les deux jeux Evil Within où elle a vraiment pu s’exprimer en tant que responsable de la direction artistique.
Sa présentation à l’E3 2019 était touchante, avec son accent japonais adorable et ses mimiques, mais également importante, puisque Shinji Mikami lui avait laissé les pleins pouvoirs sur la création artistique de GhostWire: Tokyo. Alors qu’elle continuait de dessiner supports de référence, elle était également en charge de la conception de l’univers et du scénario. En gros, c’était son bébé.
Les raisons de son départ sont encore inconnues et assez floues. Il est étrange qu’une personne aussi importante pour le développement d’un jeu quitte le projet de façon aussi brutale, surtout sans images de gameplay, ni de fourchette de sortie. En espérant que Nakamura-san ne quitte pas le studio de son mentor dans de mauvais termes.
En tout cas, cela a rendu toute la twittosphère triste d’apprendre la nouvelle, moi compris. Une créatrice de jeu japonaise qui considère DOOM comme une de ses plus grandes influences, ça ne court pas les rues.
https://twitter.com/nakamura193/status/1165001083149664256
L’année de DOOM ? L’année ? Mais, c’est tous les jours de ma vie !
Je suis pour ma part très préoccupé. D’abord Willits en juillet, Nakamura maintenant… l’écurie Bethesda prend du plomb dans l’aile, et je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les nombreux changements douteux dans la politique de la boîte depuis l’année passée. Nakamura était quand même la protégée de Mikami, il lui a tout appris et, à la suite de cela, lui a confié son premier projet "solo". Elle a été formée pour prendre la suite de Mikami. Qu’elle se casse 2 mois après avoir révélé son bébé ne présage rien de bon.