C’est la course
Malgré des stocks extrêmement limités à cause des soucis logistiques en cascade créés par la pandémie, la PlayStation 5 est la console qui s’est la plus rapidement vendue de tous les temps. Confiant dans sa capacité prochaine à répondre confortablement à la demande, Sony estime que la console next-gen a largement le potentiel de repasser devant la PS4 en terme de rythme de ventes, mais pas avant 2024.
Pour le segment dédié au gaming du bilan financier de Sony, la pandémie a sûrement privé la PS5 de bien des records. Durant la première année de commercialisation de la PS5, la console a fait légèrement mieux que sa grande sœur, mais les ruptures en chaîne ont fragilisé la courbe des ventes, jusqu’à la faire repasser sous celle de la PS4 sur la même période. Le constructeur s’attend à ce que le prochain exercice fiscale (avril 2022 à mars 2023) puisse permettre de redresser le tir, mais l’inertie reste trop importante pour rattraper le retard.
En revanche, dès l’exercice suivant, moult scénarii optimistes sont possibles… à moins qu’un nouveau variant du COVID-19 ou la tension géopolitique globale ne remettent une pièce dans la machine. Si tout va bien, Sony s’attend à ce que la PlayStation 5 se soit distribuée à 60 millions d’unités en mars 2024.
- La PS5 s’est mieux vendue que la PS4 durant sa première année de commercialisation
- La PS5 est contre-performé durant la seconde année à cause de contraintes logistiques
- La 3e année devrait permettre de rattraper le retard
- Durant la 4e année, il est attendu à ce que la PS5 repasse devant
Et clairement, la console en a le potentiel : la demande est toujours forte, très forte même. Si l’effet de rareté participe clairement à cette demande explosive, elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Chaque console disponible à la vente trouve immédiatement preneur : à période équivalente, il fallait une minute à un revendeur américain pour vendre 6 PLayStation 4, tandis que la PlayStation 5 se vend à… 1000 unités la minute.
Ne désespérez pas, vous finirez par l’avoir votre PlayStation 5. Pour patienter, n’oubliez pas que le prochain State of Play – apparemment raccordé au Summer Game Fest de Geoff Keighley – sera diffusé ce jeudi 2 juin à minuit, avec un aperçu de gros jeux tiers comme – à confirmer – Final Fantasy XVI.