Pendant que 10 nouveaux supportent la technologie
NVIDIA annonce une mise à jour importante pour le DLSS, disponible dans les derniers drivers des cartes GeForce. La version 2.3 de la technologie de supersampling par IA devrait apporter une nette amélioration de la qualité d’image pour les jeux compatibles, comme DOOM Eternal, Cyberpunk 2077 ou Deathloop.
La version 2.3 du DLSS devrait améliorer pas mal d’axes sur la reconstruction d’image, comme la précision du contour des objets en mouvement ou les effets de particules qui devraient être plus nets. Elle ne devrait pas apporter de boost supplémentaire aux performances, mais ne devrait pas les dégrader non plus. Personne n’y perd, tout le monde y gagne.
Pour l’instant, seuls 16 jeux prennent en charge le DLSS 2.3, mais la mise à disposition récente du SDK aux développeurs devraient accélérer les mises à jour.
- Baldur’s Gate 3
- Bright Memory: Infinite
- Crysis 2 Remastered
- Crysis 3 Remastered
- Cyberpunk 2077
- Deathloop
- DOOM Eternal
- Grand Theft Auto III – Definitive Edition
- Grand Theft Auto: San Andreas – Definitive Edition
- Grand Theft Auto: Vice City – Definitive Edition
- Jurassic World Evolution 2
- Marvel’s Guardians of the Galaxy
- Rise of the Tomb Raider
- Shadow of the Tomb Raider
- Sword & Fairy 7
NVIDIA annonce également 10 nouveaux jeux qui prennent en charge la technologie avec les gains de performances escomptés, bien qu’ils devraient utiliser une version antérieure du DLSS.
- Assetto Corsa Competizione : jusqu’à 2 fois
- AWAY : The Survival : 2 fois
- Battlefield 2042 : 2 fois
- Bright Memory : Infinite : 2,5 fois
- Elder Scrolls Online : +50%
- Farming Simulator 22 : 2 fois
- Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition : jusqu’à 85%
- Hot Wheels Unleashed : jusqu’à 50%
- Jurassic World Evolution 2 : jusqu’à 60%
Mais attendez, il y a plus
La dernière mise à jour des drivers et de GeForce Experience apporte aussi une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs : une solution d’upscaling spatial, sobrement baptisé NVIDIA Image Scaling.
Alors que le DLSS profite d’algorithmes entraînés via Deep Learning pour donner des résultats organiques, le NIS fonctionne via des shaders plus conventionnels, ce qui permet à n’importe quel GPU d’en profiter.
De la même manière, le NIS permet de lancer un jeu à une résolution inférieure, puis de l’upscaler dans une résolution plus grande pour un gain de performance non négligeable, tout en limitant la perte de netteté. Le FidelityFX SuperResolution d’AMD est d’ailleurs construit sur les mêmes fondations techniques.
On peut considérer que le NIS est une solution inférieure au DLSS, qui profite d’une anticipation des mouvements pour calculer de nouvelles images, mais son approche différente de la netteté propose un résultat différent qui pourrait intéresser certains utilisateurs, surtout que, théoriquement, tous les jeux sont compatibles avec cette technologie. Pas la peine d’attendre le patch DLSS pour profiter d’un upscaling de qualité, donc.
En réalité, le NIS est disponible depuis quelque temps déjà aux utilisateurs, mais seulement depuis le panneau de contrôle NVIDIA. Désormais, la fonctionnalité est directement disponible depuis GeForce Experience, ce qui devrait largement faciliter son utilisation et être plus visible auprès du grand-public.
Histoire que les développeurs bidouilleurs et les utilisateurs se fassent une meilleure idée des différents algorithmes d’upscaling disponibles et des résultats de chacun, NVIDIA a mis en ligne un outil gratuit à cet effet : ICAT, pour NVIDIA Image Comparison & Analysis Tool. Si vous aimez les comparaisons de qualité d’image avec des glissières, c’est le bon endroit.