Après des campagnes de diabolisation ciblées sur des créateurs de contenu, tels que Zoe Quinn (Jeu Depression Quest) ou encore Anita Sarkeesian (Web-série Feminist Frequency), des centaines de développeurs de jeux vidéo indépendants, AAA ou encore des éditeurs prônent un retour au calme.
Des centaines de développeurs signent la lettre ouverte d’Andreas Zecher contre les discours haineux.
La lettre ouverte rédigée par le game designer Andreas Zecher a pour but de faire changer les mentalités (traduction non officielle) :
Nous croyons que chaque personne, quelque soit son genre, ses orientations sexuelles, son ethnie ou sa religion a le droit de jouer à des jeux, de critiquer des jeux et de créer des jeux sans être harcelé ou menacé. C’est la diversité de notre communauté qui permet aux jeux de prospérer.
Si vous repérez des menaces de violence ou une intention de nuire dans en commentaire sur Steam, YouTube, Twitch, Twitter, Facebook ou reddit, s’il vous plait, prenez une minute pour les signaler sur les sites respectifs.
Si vous voyez des discours haineux ou harcelants, prenez publiquement position contre eux et rendez ainsi la communauté des gamers un espace où il fait bon vivre.
Merci
Malheureusement, il est fort probable que cette lettre pleine d’émotion ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau. En effet, les gestionnaires de plateformes ferment rarement les comptes de leurs utilisateurs pour des raisons économiques et les moyens mis à disposition des rageguy pour les rendre invisibles sur internet sont nombreux. Bon courage à tous les créateurs dans ce monde impitoyable.
Malheureusement ce n’est pas une lettre qui va empêcher les abruties d’insulter les autres.