Une surrection de Konami met la puce à l’oreille
Imaginez : après des années de friche d’une licence vénérée par de nombreux joueurs, vous vous décidez enfin à vous lancer dans un reboot, guidé par la simple pulsion altruiste de faire plaisir, tandis que tout le monde vous déteste. Cependant, alors que les fans ont longtemps perdu tout espoir de voir un retour de cette même licence (en dehors de collabs un peu nulles), des screenshots du nouveau jeu alors secret sont en fuite sur le net.
Que faites-vous ? Laisser couler comme à votre habitude, laissant croire à un énième canular de mauvais goût… ou faire tout votre possible pour forcer le retrait des images des hébergeurs, confirmant leur véracité ? Si vous avez choisi la seconde option, vous êtes sans doute Konami.
En effet, des screenshots et concept arts d’un nouveau Silent Hill en développement tournent actuellement sur les réseaux, et l’éditeur japonais aurait mobilisé son équipe juridique pour les faire retirer. L’informateur à l’origine de la fuite et particulièrement connu dans le milieu, AestheticGamer, s’est fait même fait verrouiller son compte Twitter à cause d’une mise en demeure (le fameux DMCA).
Les fuites sont toujours consultables chez VGC, mais l’informateur y indique que les éléments partagés dateraient de 2020, ce qui laisse penser que le jeu qui sortira éventuellement ne ressemblera pas forcément à cela. Et encore, AestheticGamer indique qu’il s’est restreint, puisqu’il posséderait encore d’autres ressources non partagées. Le but de la manœuvre était de simplement prouver qu’un nouveau Silent Hill était bel et bien en préparation. Pour rappel, c’est ce même informateur qui avait révélé l’existence de Resident Evil: Village.
Les screenshots et concepts semblent toutefois suffisants pour établir un thème pour ce prochain Silent Hill : on peut admirer des corridors tapissés de post-its où des milliers d’insultes dignes d’un harcèlement scolaire en règle sont lisibles. Le visage de ce qu’on suppose être la protagoniste principale est en partie morcelé, laissant apercevoir toujours plus de post-its. Sur l’un, on peut lire : “je me déteste”.
AethesteticGamer aurait également connaissance d’autres détails sur le contenu du titre, mais ne les partagera que sous la forme de mots-clés : “Anita & Maya” et “Messages SMS”. Après l’annulation de Silent Hills, Hideo Kojima avait indiqué qu’il aurait aimé que le jeu d’horreur appelle le joueur sur son propre téléphone. Est-ce que ce nouveau Silent Hill reprendrait ce principe avec des SMS ? Les spéculations vont bon train.
Peu de temps après ce coup d’éclat, le producteur de Silent Hill: Shattered Memories – et actuel responsable de WayForward – Tomm Hulett a partagé son indignation sur Twitter… ajoutant encore un peu plus de crédit sur la fuite, bien que la morale ne soit pas tendre avec l’événement :
Si un studio a plusieurs personnes qui envoient du matériel à un leaker connu, elles ne sont pas assez professionnelles pour rendre justice au jeu.
AethesticGamer n’a pas donné d’estimation sur une révélation potentielle du jeu, mais la saison estivale des annonces de jeux vidéo arrive à grands pas. De plus, ce Silent Hill ne serait pas le seul jeu de la licence actuellement en développement, ce qui suit assez bien les rumeurs de ces dernières années.
On ignore toujours quel serait le studio derrière ce reboot de la célèbre licence de Konami. Selon d’autres rumeurs, il se pourrait bien qu’un certain studio polonais spécialisé dans l’horreur et qui tient Silent Hill en haute estime, Bloober Team, puisse bien être de mèche.