Suite à de nombreuses plaintes de joueurs sur le système d’expérience et le non-intérêt du End Game, Bungie a publié un communiqué sur les changements en profondeur à venir pour Destiny 2.
Quand c’est pas l’un…
La communauté Destiny 2 est un peu très beaucoup remontée en ce moment. En effet, les joueurs ont découvert ce week-end que la barre d’expérience était truquée, et qu’aucune indication ne prévenait les joueurs que les paliers pour débloquer les engrammes étaient de plus en plus longs. La réplique de Bungie a été certes d’enlever le système à cause d’un “manque” de transparence, mais le studio a alors doublé les XP requis pour monter de niveau sans prévenir les joueurs de ses intentions, ces derniers se sentant alors une nouvelle fois roulés dans la farine.
Alors que Bungie était censé tenir un stream pour présenter les nouveautés de la Malédiction d’Osiris pour Destiny 2, le studio a préféré l’annuler et a préféré poster sur son blog, afin de répondre aux inquiétudes des joueurs et parler de l’avenir de leur jeu :
Les mises à jour de Destiny 2 après son lancement ont été spécialement conçues pour supporter les joueurs qui veulent en faire leur hobby. Un jeu où les joueurs reviennent régulièrement et où des amitiés peuvent se créer. […] Nous voulons que Destiny s’insère dans votre vie, vous donnant des raisons de vous logguer et de jouer avec vos amis, votre clan et votre famille. Nous voulons que Destiny soit un monde dans lequel vous voulez faire partie.
Pour ce faire, Bungie va introduire un nouveau tier d’armes, avec des statistiques aléatoires, comme dans le premier jeu. De plus, les objets des vendeurs seront plus intéressants, les jetons et les éclats légendaires seront accumulables par d’autres biais, et des ornements d’armures seront introduits, afin de personnaliser votre personnage plus à votre convenance et de montrer à tous vos prouesses au combat. Il sera également plus intéressant de faire des activités au niveau Prestige, et les assauts donneront également de meilleures récompenses de manière générale. En gros, il faut comprendre que le grind débile du jeu sera moins frustrant, et qu’il est important de récompenser justement le joueur pour ses efforts afin de lui donner l’envie de revenir régulièrement.
Ces changements et ajouts se feront en deux étapes, le 5 et 12 décembre, avec le reste en 2018.
Avec le lancement de la Malédiction d’Osiris, et le lancement de la saison 2, vous pourrez consulter les patch notes complets à propos des changements cités plus haut.
Pour terminer, Bungie a voulu adresser ses états d’âme à propos de la polémique autour du système d’expérience.
La nature silencieuse de la mécanique a trahi l’exigence de transparence que vous pouviez avoir pour Destiny 2. Nous avons pu désactiver le système du côté serveur, mais une nouvelle solution est nécessaire pour le système d’XP de Destiny 2. […] Les valeurs codées dans l’API de notre site sont en passe d’être mises à jourpour refléter l’ablation du système de scaling. Dans une future mise à jour, nous comptons partager ces nouvelles valeurs afin qu’elles soient bien visibles par n’importe qui.
Quand on y réfléchit, pourquoi enlever un système s’il fonctionnait comme prévu par le développeur ? Il suffisait de le dire d’emblée et de marquer les points d’expériences requis pour monter de niveau, faire plus que de montrer une barre abstraite où les joueurs ont été obligés de compter les pixels sur l’écran pour comprendre qu’il y avait un souci quelque part. Si le post du blog semble de bonne foi, la façon dont a été résolu le souci ressemble un peu trop à une stratégie de communication que l’on connaît bien…
Trailer de Destiny 2 : La Malédiction d’Osiris
Destiny 2 est sorti le 6 septembre sur PS4/Pro et Xbox One / X, le 24 octobre sur PC. Sa première extension, La Malédiction d’Osiris, est attendue pour le 5 décembre 2017.