Destiny 2 – La version PC spécialement aménagée pour le support
S’il y a bien une chose que les joueurs PC ont regretté à la sortie de Destiny, c’est son absence. Voilà donc que la licence déboule sur ce support en septembre, aux côtés des consoles Xbox One et PS4. Oui mais voilà, on se demande dans les faubourgs de la “master race” si Destiny 2 sera adapté au PC et point trop “consolisé” dans son gameplay. Les développeurs tiennent à rassurer : cette version sera modifiée afin de donner l’impression d’un jeu “natif PC“.
Bungie a le nez creux
Et je ne place pas ce titre pour faire écho au rassureur en chef du studio, Mark Noseworthy, dont le nom peut se traduire par “nez louable” ou “digne du nez” — vous voyez, c’est pour cette raison qu’on ne traduit plus les noms depuis longtemps. BREF. L’homme en question, project lead sur Destiny 2, avance chez Finder que la version PC du jeu comportera un curseur FOV mais aussi que les armes n’auront aucun recul :
Les armes ne comportent aucun recul sur PC, car celui-ci est très agréable à la manette. “Je tire, je tire, je tire… oh ! je perds un peu le contrôle de mon arme.” La sensation est super, surtout avec le magnétisme et toute la magie encapsulée dans le manette qui vous la fait ressentir. Avec une souris et un clavier, vous ne souhaitez pas voir la souris bouger sans que ce soit de votre fait, donc le recul n’est pas agréable, c’est pourquoi il n’y en a pas sur PC. Nous allons mettre en place quelques solutions clés pour tenter de modifier le jeu afin que les joueurs aient la sensation qu’il est natif de cette plateforme, parce que nous voulons que les gens aient l’impression que Destiny 2 a été créé pour le PC.
Plus loin dans l’interview, Noseworthy (avouez, maintenant que vous connaissez le sens du nom, ça change l’image que vous avez de la personne) précise bien que cette décision de retirer le recul est valable pour toutes les armes.
Malgré les bonnes intentions des développeurs, se rendent-ils compte qu’en présentant de telles affirmations, ils semblent complètement déconnectés de la planète PC ? Bungie est un développeur historiquement lié au support console, mais en tant que travailleurs du jeu vidéo et à fortiori du shooter, ils doivent bien connaître leurs classiques. Les jeux proposant du recul d’armes sur PC sont légion et c’est même devenu la norme, celui-ci constituant une stat à part entière dans bon nombre de titres, pesant dans le choix des joueurs de s’équiper avec telle ou telle pelle. Il s’agit par ailleurs d’un excellent moyen de contrebalancer d’autres statistiques.
Il eut été bien plus intéressant d’adapter le recul au PC plutôt que de le supprimer tout à fait. Loin d’être une décision visant à améliorer l’expérience des joueurs sur ce support, cette dernière semble plutôt constituer le choix de la facilité pour Bungie. Ce n’est en tout cas pas avec le retrait pur et simple du recul d’armes que Destiny 2 donnera l’impression d’avoir été taillé pour le PC, cela conduira peut-être même à l’effet inverse.
Destiny 2 paraîtra sur PC, Xbox One et PS4 le 6 septembre prochain.
Vous pouvez d’ores et déjà précommander le jeu sur Goclecd.fr (PC) et Amazon (PS4/Xbox One).