La grande famille du métal
C’est devenu régulier sur le blog officiel PlayStation : Guerrilla offre de nouveaux détails aux fans concernant la conception et le monde de Horizon: Forbidden West via un nouveau billet. Cette fois, il est question des nouvelles machines que devra affronter Aloy, comment le studio les a imaginé et conçu, et les changements et nouveautés de gameplay que cela implique.
Cet aspect du jeu est tellement important que le studio d’Amsterdam a créé un poste dédié à superviser leur création : principal machine designer, occupé par Blake Politeski. Ce dernier indique que Forbidden West espère, même s’il est peuplé de robots animaux, proposer un écosystème crédible et vraisemblable.
Forbidden West permettra de recroiser des machines de Zero Dawn, mais il sera bel et bien question de combattre de nouvelles machines dans l’Ouest prohibé, comme les Galops-griffe et les Frappes-défense aperçus dans la longue vidéo de gameplay diffusée en mai dernier.
- Nous allons pouvoir explorer une nouvelle région du monde d’Horizon », raconte Blake. « Il était passionnant de réfléchir au type de machines qui allaient vivre dans les différentes zones écologiques et à la façon dont elles interagiraient les unes avec les autres ainsi qu’avec leur environnement et, bien sûr, avec les humains. Les machines sont un peu les gardiennes de ce monde, la façon dont elles accomplissent leur tâche et la façon dont les joueurs peuvent tirer parti de leur comportement a toujours été un aspect fascinant.
- Pendant le développement d’Horizon Zero Dawn, on avait des tas d’idées. Bien sûr, on n’a pas pu tout mettre dans le premier jeu, mais Horizon Forbidden West nous permet d’associer certaines idées jusqu’à présent irréalisables à de nouveaux concepts intéressants !
Horizon: Zero Dawn proposait déjà 25 machines différentes, avec chacune un rôle bien défini dans sa mission de protection de la nature. Le défi de Forbidden West a été d’inventer de nouvelles machines qui puissent s’insérer dans cet écosystème, mais aussi de surprendre le joueur avec de nouvelles mécaniques et nouveaux types d’affrontements.
Par exemple, les nouvelles capacités d’Aloy devrait lui permettre d’explorer plus facilement son environnement, aussi bien dans les airs que sous l’eau. Il en fallait donc de même pour les machines :
- On savait qu’on voulait une machine volante un peu plus grande que l’Étincelle, ce qui a donné l’Aile-d’hélion, mais il lui fallait une place et un rôle dans le monde. On a étudié plusieurs reptiles volants et oiseaux primitifs pour s’en inspirer, et on a imaginé le concept des ailes qui récupèrent l’énergie solaire par beau temps. C’est ce qui a donné une dynamique de jeu intéressante : les Ailes-d’hélion sont vulnérables lorsqu’elles collectent de l’énergie solaire, mais aussi plus attentives aux prédateurs potentiels dans cet état passif.
- Ce type de comportement unique est une base que l’on développe lors de l’élaboration du rôle des machines dans l’univers. On essaie toujours de faire en sorte que les machines soient connectées et qu’elles aient un but supérieur afin que l’ensemble du système, de l’écosystème des machines, soit en harmonie. Comme dans le monde réel !
Aspect déjà aperçu dans la vidéo de gameplay de mai dernier, Aloy profitera de nouveaux outils et de nouvelles capacités pour se frotter aux nouvelles machines, potentiellement piratés par les membres de Regalla. C’était déjà un point fort de Zero Dawn, mais Forbidden West veut pousser le sens tactique des joueurs toujours plus loin, et la conception des machines contribue énormément à cela :
Les machines d’Horizon Forbidden West sont plus mobiles à tous points de vue : elles sautent, nagent, s’accrochent aux parois… Aloy va donc devoir s’adapter, et elle bénéficiera de nouvelles mécaniques de mouvements pour l’y aider. On se concentre aussi davantage sur la capacité d’Aloy à analyser et à prévoir un affrontement à l’avance, ainsi que sur ses possibilités de fuite si tout ne se déroule pas comme prévu.
C’est par exemple le cas du fameux Frappe-défense particulièrement coriace : il faudra faire attention à son arsenal et détruire minutieusement ses différentes parties vitales pour en arriver à bout. Une bonne préparation est plus que conseillé pour triompher, d’autant que la présence d’une menace humaine ne devrait pas faciliter les choses.
- On a essayé de le mettre en évidence au niveau de la conception des machines, et des textures spécifiques indiquent les points faibles ou les composants interactifs. Vous allez devoir bien étudier chaque machine pour découvrir les différentes façons de l’affronter.
- Le Frappe-défense est basé sur un mammouth, avec des éléments empruntés aux éléphants de guerre issus de l’histoire et du cinéma. Il bénéficie de nombreuses attaques différentes et d’un corps couvert de nombreuses armes. En plus de ses défenses qu’il utilise pour les attaques rapprochées, il a à sa disposition tout un arsenal élémental.
- Dans Horizon Forbidden West, les factions humaines ennemies peuvent contrôler les machines, il semblait donc logique de les associer à ce monstre pour créer notre propre « éléphant de guerre », équipé d’une plateforme depuis laquelle les humains peuvent tirer sur Aloy.
Enfin, le billet rappelle qu’Aloy sera capable elle aussi de pirater les machines pour son propre bénéfice. Elles servaient essentiellement de montures dans le premier opus, mais Forbidden West devrait apporter plus de profondeur à cette mécanique, notamment un usage en combat.
Certaines machines peuvent aussi aider Aloy sans le vouloir. Si une machine recherche certaines ressources dont Aloy a besoin, elle peut vous guider jusqu’à une réserve si vous l’observez bien. Grâce au piratage, Aloy peut désormais contrôler dans une certaine mesure le comportement d’une machine en la paramétrant en mode offensif ou défensif.
Pour rappel, Horizon: Forbidden West sera disponible le 18 février sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Le titre ne profitera d’ailleurs pas d’une, mais de deux éditions Collector.