Et un mode 60 FPS, s’il vous plaît
Sony a beau donner l’impression de ne plus être intéressé par un rendez-vous majeur comme l’E3, cela n’empêche pas la firme de multiplier les communications tandis que l’événement approche. Peu de temps après avoir montré les premières images de gameplay de Horizon: Forbidden West, certains médias comme Game Informer ont pu échanger avec Guerrilla Games afin de lever le voile sur les interrogations qu’a soulevé la vidéo.
L’un des objectifs de Forbidden West est de donner plus d’outils à Aloy pour se mouvoir dans l’Ouest prohibé. Si le planeur et le grappin représentent des ajouts assez classiques pour l’exploration-aventure, Guerrilla promet un système d’escalade libre, qui n’est pas cantonné à des points d’accroches standardisés (pourtant, l’utilisation du Focus dans la vidéo laissait penser l’inverse).
L’équipe de développement voulait absolument éviter ces moments gênants où le jeu ne permettait pas à Aloy de s’accrocher à un élément, tandis qu’il paraissait logique d’un simple coup d’œil que cela soit possible. Le studio n’est pas très explicite sur les possibilités offertes par ce nouveau système (façon Assassin’s Creed ou ultra organique à la Breath of the Wild ?), mais estime avoir adressé pas mal de problèmes ergonomiques que le premier jeu posait sur ce terrain-là.
Si nous n’avons pour l’instant que la baie de San Francisco, Guerrilla affirme que le titre proposera d’autres biomes intéressants. Le monde ouvert de Forbidden West devrait être un poil plus grand que Zero Dawn, mais surtout plus dense. D’ailleurs, si certains joueurs redoutent les phases d’exploration sous-marine, Guerrilla promet qu’elles sont plus intéressantes qu’il n’y paraît.
C’est une donnée qui n’est pas vraiment explicite dans la vidéo de gameplay, mais le système de combat au corps-à-corps a été repensé, avec des combos à maîtriser selon les ennemis affrontés par Aloy. Certains humains nécessiteront d’adopter des tactiques particulières pour être neutralisés efficacement : exploiter les points faibles des ennemis identifiés par le Focus chargera la fameuse capacité spéciale dévastatrice aperçue dans la démo.
D’ailleurs, l’arbre de talents a lui aussi été totalement repensé, avec la promesse de varier et approfondir différents styles de jeu. Le système de crafting aurait aussi été revu et corrigé, avec la possibilité de débloquer des traits puissants liés aux différentes armes.
Technologie ésotérique
Evidemment, Forbidden West exploitera toutes les capacités de la DualSense, des retours haptiques aux gâchettes adaptatives : le joueur devrait sentir ce moment de libération où Aloy décoche sa flèche, tandis que l’environnement qui l’entoure devrait se ressentir dans les paumes des mains. De même, le moteur audio spatialisé de la PS5, déjà bien exploitée dans Returnal, devrait être mise à contribution comme il se doit.
Toutefois, Guerrilla Games ne veut pas que les joueurs PlayStation 4 se perçoivent comme des consommateurs à qui ont donne les restes : une bonne partie de Forbidden West a été développée sur PS4, et le titre continue d’être testé activement sur la vieille console de Sony, afin de s’assurer que l’expérience restera plaisante quelque soit la plateforme.
Sans surprise, la version PlayStation 5 exploitera tout de même la puissance de la machine avec des effets graphiques exclusifs, comme une meilleure gestion de la lumière, une densité végétale accrue ou une meilleure précision géométrique des vagues (les fonds marins devraient être plus beau sur PS5 également).
De son côté, Julien Chièze indique que la version PS5 pourra basculer entre un mode Performance et un mode Qualité. Les détails manquent, mais il sera possible de viser les 60 images par seconde, confirme le game director Mathijs de Jonge, mais au prix d’une fidélité graphique moindre. Si vous voulez absolument profiter de la 4K et de toutes les technologies graphiques rendues possibles par la PS5, il faudra alors se réhabituer aux 30 FPS (c’était sympa le temps que ça a duré). On espère que les différences entre les deux modes ne seront pas si dramatiques.
On s’y attendait un peu, mais Guerrilla Games n’a toujours pas partagé de fenêtre de lancement de Horizon: Forbidden West, mais d’après le dernier billet disponible sur le blog officiel PlayStation, le studio néerlandais ferait son possible pour que le jeu sorte en 2021. Un report pour début 2022 ne serait donc pas improbable.
Pour terminer sur une bonne note (vous l’avez ?), dans l’éventuel cas où vous avez apprécié la proposition musicale de la démo de gameplay, PlayStation donne la part belle aux compositeurs de la bande-son du jeu sur le blog PlayStation.
- Une des réussites de l’équipe de composition d’Horizon Zero Dawn dont je suis très fier, c’est que la musique collait naturellement. Lorsque les gens l’écoutaient, ils se disaient « bien sûr que ça sonne comme ça, on sent que ça fait naturellement partie du monde d’Horizon.
- Horizon Forbidden West est un projet spécial, car il nous pousse constamment à sortir des sentiers battus. Créer la musique de ce jeu est une expérience unique.
4 morceaux qui signent le retour de Joris de Man et The Flight à la table de mixage sont déjà disponibles sur les différentes plateformes de streaming.