Detroit: Become Human, le jeu du studio Quantic Dream, est à nouveau dans la tourmente. Le trailer diffusé lors de la Paris Games Week 2017 est jugé trop violent par différentes associations de protection de l’enfance, qui réclament l’arrêt de son développement.
Une scène du jeu jugée violente
Depuis 2014, le studio Quantic Dream développe son nouveau jeu d’action-aventure, nommé Detroit: Become Human. Le joueur y incarne un androïde – Kara, Markus ou Connor. Le titre au gameplay narratif est une nouvelle fois dans la tourmente. En cause, la scène de violence domestique d’une petite fille du nom d’Alice, battue à mort par son père Todd. Lors de la conférence Sony du 30 octobre 2017, le trailer de Detroit: Become Human avait déjà essuyé de vives critiques.
Le cri d’alarme des associations de protection de l’enfance
Le 3 décembre 2017, la polémique est lancée lorsque des membres du parlement britannique critiquent le jeu, soutenus par les associations de protection de l’enfance. Dans une lettre adressée au Dailymail, la fondatrice de Childline, Dame Esther Rantzen, qualifie Detroit: Become Human de “malsain et répugnant”.
L’association anglaise a demandé à Sony de prendre ses responsabilités en retirant cette scène jugée trop violente et perverse :
“la violence contre les enfants n’est pas un divertissement. Ce n’est pas un jeu.” – Dame Esther Rantzen
D’autres associations anglophones, comme la NSPCC (Royaume-Uni) ou la NAPCAN (Australie), ont également contacté plusieurs médias nationaux en début de semaine.
Un débat relancé entre jeux vidéo et violence
Ce cri d’alarme de la part des associations relance le débat sur la relation entre jeux vidéo et violence. Selon le Dr. Michael Flood de la Queensland University of Technology (Australie), les jeux immersifs comme Detroit: Become Human influent sur le comportement des personnes :
“Si vous jouez à un jeu où la violence est importante, et qu’elle est représentée de façon réaliste, vous aurez plus de facilité à la tolérer dans votre vie.” – Dr. Michael Flood
Le trailer annonce dès les premières secondes que le jeu propose du contenu inapproprié pour les enfants. Le jeu conçu par David Cage devrait être classé dans les catégories les plus restrictives des classifications PEGI (18+) et ESRB (A), hors de portée de ceux-ci. Encore faut-il que le contrôle de l’achat des jeux en ligne soit suffisant et protège les plus jeunes.
Système de classification – PEGI et ESRB
Detroit: Become Human – Trailer officiel de la PGW 2017
Detroit: Become Human sortira sur Playstation 4 pour mai 2018.
Précommande Amazon (PS4).
Ben voyons donc, je suis Technicien en Éducation spécialisé et je travaille pour le service de la DPJ au secteur de la maltraitance pour enfant. (Child services) C’est la chose la plus ridicule et insensée que je n’ai jamais entendus de ma vie entière. Si l’on suit leur logique, il faut retirer de tous les marchés tous les films provenant de l’Amérique et de tout autre continent, car il y a de la violence dans tous les films. Mon Dieu, il faut enrayer l’industrie cinématographique, car elle montre des gens se battre, utiliser des armes à feu, des explosions et plus encore. Enrayons Assasin’s Creed, GTA, The God Father, et tous les jeux de la planète entière tant qu’on y est. Le jeu ne fait que démontrer la réalité de plusieurs milieux familiaux partout dans le monde. Si l’on se fie à leur propos il vaut mieux fermer les yeux et faire comme si ça n’existait pas. J’attends IMPATIEMMENT la venue du jeu depuis maintenant presque 4 ans et je ne laisserai aucune personne ÉCERVELÉE qui se cache derrière une organisation dictée les pensées des gens avec des propos HASARDEUX voir INCOHÉRENTS. Je vous invite à signer la pétition que j’ai parti sur ma page Facebook pour soutenir David Cage. Il ne suffit que d’entrer votre nom dans la section commentaire. Voici le lien pour aller sur ma page Facebook : [Lien supprimé] Mon nom Facebook est : Cédieu Léveillé.
perso,je suis un peu d’accord avec lui.o est encore libre d’acheter ou non ce jeu.
Peut être qu’un jour ils comprendront que le jeu vidéo n’a pas à être juste ludique mais est un objet culturel à part entière qui peut tout aussi bien divertir que déranger, choquer, interroger, faire peur ou pleurer… comme le cinéma le fait déjà depuis très longtemps.
J’imagine que ces associations ne laissent pas leurs enfants regarder des films interdits au mineurs, alors quelle différence avec la pratique du jeu vidéo ?
Il faut des jeux vidéo pour tous les âges et tous les publics, n’en déplaise à quelques adaptes de la censure qui pensent encore que jeux vidéo = activité réservé aux enfants ! :/