Parmi les casseroles semble-t-il déjà accrochées au popotin galactique de Star Wars Battlefront II, on trouve celle estampillée pay-to-win. Un développeur EA excédé a choisi de répondre aux accusations sur Twitter, pas sûr qu’il se montre très convaincant…
Bonnet blanc et blanc bonnet
Le compte Twitter Sean est décidément sur le pied de guerre depuis qu’il est parti en croisade contre la désinformation portant atteinte aux intérêts de Star Wars Battlefront II. Si on peut le croire au sujet de l’aspect “hautement inexact” des affirmations qui voudraient que quarante heures soient nécessaires pour débloquer un héros ou vilain – et encore, reste à espérer que les fameux “facteurs non pris en compte” ne soient pas la carte bancaire et le plafond de découvert du client joueur -, il faut avouer qu’il est un peu plus difficile de le suivre sur le terrain glissant à l’extrême du pay-to-win.
L’homme affirme que “BF2 ne rentre pas dans la définition du P2W parce que presque tout peut-être débloqué en jouant. Cela peut prendre plus de temps/être plus difficile que ce que les gens souhaiteraient – mais ce n’est pas du P2W.”
Oh, ok. And BF2 doesn’t fit the definition of P2W because nearly everything can be unlocked via game play. It may take longer/be harder than ppl prefer – but it’s not P2W
— Sean 🎮 (@BiggSean66) 12 novembre 2017
Ah bah ouais mais bon
Prenons quelques secondes pour bien comprendre ce que nous dit notre copain Sean, voulez-vous ? Premièrement, il ne dit pas immédiatement que Star Wars Battlefront II n’est pas un P2W mais bien qu’il “ne rentre pas dans la définition.” Distinction très importante s’il en est puisque cela revient à dire : “par certains aspects, il pue quand même le fric, mais pas totalement.”
Et c’est exactement ce qu’il confirme juste après en affirmant que “presque tout peut-être débloqué en jouant. Cela peut prendre plus de temps/être plus difficile que ce que les gens souhaiteraient.” Déjà, le “presque” pose problème ; espérons que la partie uniquement disponible à l’achat se révèle purement cosmétique (mais cela devrait être le cas, à part pour les armes de précommande). Mais surtout, ô surtout, il serait peut-être temps d’arrêter de prendre les gens pour des cons, qu’en pensez-vous, amis lecteurs ?
Qu’est-ce qu’un P2W ou pay-to-win ? Un jeu dans lequel il faut sortir la carte bleue pour avoir le contenu nécessaire pour gagner. Sans cela, vous ne débloquerez jamais ce qu’il faut pour éclater Jean-Mortadelle qui a taxé la carte bleue de papounet. Ceci est la définition primaire de cette chose. Mais bien entendu, comme tout concept, il est largement malléable et peut être adouci. Cela n’en demeure pas moins du P2W.
L’art de jouer sur les mots
Ainsi, même si gagner un avantage temporaire plus ou moins décisif et long sur les autres joueurs via paiement ne correspond pas exactement à la définition, t’inquiète ça “rentre” quand même et sans problème. Il s’agit bien de faire chauffer la carte bleue pour gagner, même temporairement. Si on met des excréments en pièce montée et qu’on les affuble de crème fouettée, ça reste des excréments. Et ça en aura toujours le goût d’ailleurs, qu’importe si Jean Imbert et Norbert Tarayre s’affairent en cuisine.
Pour vous montrer l’ampleur des dégâts, le YouTuber Xfactorgaming a tourné une vidéo dans laquelle il a acheté le plus gros pack disponible, vendu 90$ :
L’homme précise qu'”en ouvrant 85 Coffres Trooper, j’ai récupéré 40 cartes vertes, 7 cartes bleues, un nombre incalculable de cartes niveau 1“, et quantité de matériaux pour améliorer les cartes ainsi que des coffres supplémentaires. Par ailleurs, s’il est nécessaire d’atteindre des niveaux paliers pour donner à ses cartes la qualité supérieure (commun > vert > bleu > etc.), Xfactorgaming déclare avoir mis trois heures à atteindre le niveau 12 et qu’il lui faudra probablement seulement une heure de mieux pour atteindre le niveau nécessaire pour passer toutes ses cartes en bleu, ce qui donne des avantages massifs, comme il le montre par ailleurs à travers du gameplay.
Alors, meme si Star Wars Battlefront II ne rentre pas exactement dans la définition du pay-to-win, est-ce qu’on peut au moins se mettre d’accord sur le fait que, en l’état actuel, c’est pourtant exactement ce qu’il est ?
Trailer de lancement de Star Wars Battlefront II
Star Wars Battlefront II sera disponible le 17 novembre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One