L’année 2019 aura été bien difficile pour Blizzard, et plus encore que ce que nous pouvions penser suite à l’affaire Blizchung.
Une Blizzcon plus importante que jamais
Ils s’appellent Dustin Browder, Eric Dodd et Jason Chayes. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais il signifiaient beaucoup pour Blizzard puisqu’il s’agissait respectivement du director de Heroes of the Storm et lead designer de Starcraft II, du director de Hearthstone et du production director de Hearthstone. Et ils se sont tous barrés de l’entreprise en milieu d’année, comme le rapporte Kotaku.
En cause, l’annulation de deux projets par la firme – un FPS Starcraft et un jeu mobile inconnu, comme nous vous le rapportions ici – pour rediriger les ressources vers le développement de Diablo 4 et Overwatch 2, attendus de pied ferme pour la prochaine Blizzcon. Contacté par Kotaku, Blizzard confirme le départ de ces 3 personnes clés :
Oui, Eric, Dustin et Jason ont pris la décision de quitter Blizzard il y a quelques mois. Ils ont été et seront toujours considérés comme des membres de la famille Blizzard, et nous avons adoré travailler avec eux au fil des ans. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite. Ceci étant dit, nous voulons mettre en exergue le fait que le développement des jeux Blizzard a toujours été un effort collaboratif entre de nombreux collaborateurs talentueux de longue date, toujours là à faire du bon travail.
Depuis la débâcle de la Blizzcon 2018, l’entreprise prépare celle de cette année avec le plus grand soin et on sent bien que la révélation de ces départs plutôt importants n’est pas franchement de son goût. Il faut dire que la dernière chose dont Blizzard a besoin à l’heure actuelle, c’est de montrer de l’instabilité. Or le terme “famille Blizzard” n’a jamais paru si peu approprié qu’aujourd’hui, après les multiples incompréhensions et avec l’emprise de plus en plus importante d’Activision sur l’une des entreprises les plus appréciées du jeu vidéo.