Devolver Digital en conflit avec l’E3
Alors que nous étions en train de faire fondre ce qu’il nous restait de cervelle devant la conférence Devolver Digital, après une séance pop-corn Bethesda particulièrement décevante, une histoire moins rigolote que celle qui nous était contée durant la présentation se tramait. L’éditeur indépendant s’est effectivement plaint de l’organisation du salon et dénonce un traitement particulier de leur entreprise.
Les renégats de l’industrie
L’événement déclencheur de toute cette histoire est l’annulation du pique-nique organisé annuellement par Devolver en marge du salon de l’E3. Cette année, l’éditeur s’est vu décliner l’autorisation de l’organiser par la ville de Los-Angeles. Et la conséquence est double. Non seulement Devolver n’a pas pu rencontrer son public durant cette joyeuse occasion, mais en plus, l’argent investi dans l’événement est perdu, soit 100 000 dollars. Le manque à gagner est énorme, d’autant plus que l’entreprise avait loué un espace plus grand que l’an dernier.
Mike Wilson, le co-fondateur de l’entreprise, a alors déclaré à Polygon :
L’E3 n’aime pas que nous soyons là. Nous avons depuis toujours entretenu une relation entre amour et haine. Ça n’a jamais été bien méchant, jusqu’à cette année. Ils ont commencé à créer des problèmes pour nous avec la ville, en leur disant “comment osez-vous louer des espaces à ces renégats, bla bla bla.” Bien sûr, ils ont beaucoup d’influence sur la ville. Des coups de fil ont été donnés, et il y a eu des menaces. Ils essayaient de nous intimider.
Pour autant, Mike Wilson a affirmé ne pas entreprendre de démarche légale. Conscient que l’entreprise lui poserait davantage de problèmes qu’elle ne lui ferait de bien, Devolver préfère préserver ce qu’il a au profit des petits studios indépendants notamment. Un représentant de l’ESA a néanmoins affirmé à Polygon que l’organisation avait mieux à faire que de s’occuper de Devolver et que l’entreprise ne cherchait qu’à capitaliser sur l’événement en tentant de se créer une forme de publicité. Gageons que l’histoire s’arrête ici, nous verrons si la prochaine édition de l’E3 sera en faveur d’une entente cordiale entre ces deux protagonistes.