Dieu de la remasterisation
Bien que Diablo IV devrait s’éloigner de ce qui a déplu dans le 3e épisode (beaucoup de trucs), les fans de la première heure sont encore très attachés au second opus, considéré comme le pinacle du genre du Hack’n’Slash. Après des remasters de StarCraft et… WarCraft III, les joueurs de se demandent bien si Blizzard osera faire réalisera un nouveau retour aux sources, et il ne reste plus que la licence Diablo pour exploiter la nostalgie des fans.
Si des rumeurs crédibles vont dans ce sens, un monsieur habile avec son ordinateur pourrait nous donner un aperçu intéressant. Grâce à la magie du machine learning, Michael Reznor a pu upscaler du gameplay de Diablo II dans une résolution 4K à 60 images par seconde. L’interpolation est tellement bonne qu’on a du mal à croire que les animations étaient capés à 25 FPS à l’origine.
De la même manière, ReznoR s’est amusé à moderniser la légendaire introduction du jeu. Bien sûr, le résultat n’est pas parfait, où certains artefacts d’encodage sont clairement visibles, mais le résultat est assez impressionnant avec la compression de l’époque. Et c’est là qu’on se rend compte que Diablo II a soufflé ses 20 bougies le 29 juin dernier (encore un coup de vieux). Ces vidéos ont été réalisées pour l’occasion.
Avec les assets dans le néant, il semblerait que l’intelligence artificielle soit la seule piste sérieuse pour restaurer un jeu comme Diablo II. Bien qu’upscaler une vidéo de gameplay et un vrai jeu n’est pas le même exercice, cela donne quand même sacrément envie.