Bonjour à tous,
Le 24 décembre dernier, l’équipe de développement Diablo 3 a lancé un concept qui est de créer une pièce d’équipement légendaire unique en son genre, via un système de vote proposé à la communauté. Je vous présente ici les résultats. Il y a plusieurs catégories : le choix du type d’arme, de thème, de pouvoir et de design, ainsi que le nom.
Le choix de l’arme
la Dev Team a “imposé” le choix d’une arme aux joueurs, et plus spécifiquement d’une arme de mêlée. La justification des Dev est que l’arme de mêlée a un visuel plus fort que n’importe quelle autre pièce d’équipement. Donc, voici le choix qui à été proposé aux joueurs et le pourcentage de votes :
- Hache à une main 12%
- Hache à deux mains 7%
- Dague 12%
- Masse à une main 7%
- Masse à deux mains 3%
- Arme d’hast 6%
- Lance à une main 5%
- Bâton 8%
- Épée à une main 30%
- Épée à deux mains 13%
L’arme qui à été choisie majoritairement est l’épée à une main.
Le choix du thème
Maintenant que l’on a le type d’arme, abordons le thème.
voici ce qui à été proposé:
- Caldeum
« Le style de cette lame serait lié au thème de la cité du désert, Caldeum. Il serait alors possible de s’inspirer des sables brûlants, des égouts humides, de l’opulence du palais impérial, ou même du seigneur du Mensonge en puisant dans son vaste univers créatif. »
- Ouestmarche
« Le style de cette lame serait lié au thème de la cité d’Ouestmarche. La capitale de l’empire du roi Rakkis utilise des repères visuels qu’on n’avait plus vus dans un Diablo depuis le premier jeu de la série. Une arme sur ce thème bénéficierait de toute l’inspiration des personnages et environnements créés par l’équipe graphique depuis un an. »
- Serpent
« Le style de cette lame serait lié au thème des serpents et reptiles. Certains de nos légendaires les plus appréciés sont nés d’une idée simple et des questions : qu’est-ce que je rechercherais dans une arme de ce style ? Quel fantasme de jeu habite un joueur qui veut utiliser cet objet ? Les thèmes classiques de l’univers fantastique, comme le serpent, ouvrent beaucoup de chemins d’interprétation aux graphistes. »
- Culture antique
« Le style de cette lame serait lié au thème d’une culture antique disparue de Sanctuaire, ou encore peu explorée dans le jeu (par exemple Skovos). Les cultures oubliées font de passionnants points de départ pour nos graphistes et leur donnent une occasion d’élargir la définition esthétique de l’univers de Diablo tout en puisant dans des accroches visuelles encore peu exploitées. Certains de nos concepts d’objets les plus intéressants viennent de l’exploration des technologies et créations des peuples disparus de Sanctuaire. »
- Méphisto
« Le style de cette lame serait lié au thème du nébuleux et squelettique seigneur de la Haine. L’apparence de Méphisto est unique parmi les Démons primordiaux et, pour une épée associée à lui, il faudrait trouver un moyen de refléter son personnage. »
- Duriel
« Le style de cette lame serait lié au thème de l’énorme seigneur de la Souffrance : massive, brutale et grotesque, ce qui pour une épée peut représenter un certain défi. Mais parfois, les concepts les plus créatifs pour des légendaires viennent justement d’une association inattendue. »
- Diablo
« Le style de cette lame serait lié au thème du seigneur de la Terreur lui-même. Trouver un visuel fidèle au personnage (qui change d’apparence à chaque épisode de la série !) tout en apportant une touche de fraîcheur pour un objet qui doit rester une récompense intéressante pour les joueurs… C’est peut-être le thème le plus difficile de la liste. »
Voici les résultats :
Caldeum : 1.7% Ouestmarche : 9.2% Serpent : 2.8% Culture antique : 21.3% Méphisto : 32.5% Duriel : 7.6% Diablo : 24.9%
Le choix des joueurs s’est porté vers Méphisto.
Le choix du pouvoir
on a les deux éléments primordiaux pour le visuel de l’arme. on va dès a présent voir les pouvoirs qu’on pourrait donner à l’arme.
Voici les choix proposés:
Pouvoir légendaire n°1 :
Vous dégagez une aura de haine. Tous les monstres qui vous entourent subissent et infligent des dégâts supplémentaires.
Pouvoir légendaire n°2 :
Vos attaques ont une chance de concentrer sur votre cible la haine de tous les ennemis proches, qui la prennent pour cible tant que dure l’effet.
Pouvoir légendaire n°3 :
Si vous êtes gravement blessé, vous redoublez de haine envers vos ennemis et vos coûts en ressource et vos temps de recharge sont fortement réduits.
Pouvoir légendaire n°4 :
Les attaques élémentaires ont une chance de déclencher l’une des puissantes capacités de Méphisto : Décharge électrique (pour des dégâts de foudre), Nova de poison (pour des dégâts de poison) ou Crâne givrant (pour des dégâts de froid).
Pouvoir légendaire n°5 :
Invoque une force du mal qui combat aux côtés du joueur temporairement. Elle prend la forme d’un familier de mêlée que les monstres ne peuvent pas cibler. Il sera possible de disposer potentiellement de plus d’une force du mal active à la fois.
Le vote des joueurs:
Pouvoir légendaire n°1 : 13% Pouvoir légendaire n°2 : 21% Pouvoir légendaire n°3 : 11% Pouvoir légendaire n°4 : 33% Pouvoir légendaire n°5 : 23%
Le pouvoir légendaire n°4 à été choisi avec 33% de votes.
le choix du concept graphique
Aaron Gaines, Graphiste 3D chez Blizzard, a fait un premier croquis de l’arme à partir du thème et du choix de l’arme:
Bien sûr, ceci n’est qu’un premier croquis. Donc avec cette base, Aaron a demandé aux joueurs leur avis avec des critiques constructives et voici les critiques retenues :
- Une forme différente pour les cornes, plus proche de celles de Méphisto.
- Une lame moins large.
- L’ajout de textures et symboles squelettiques pour évoquer une colonne vertébrale.
- L’ajout de chaînes
donc, Aaron a directement refait un nouveau concept. Voilà le nouveau résultat:
Le choix du nom
Maintenant qu’on a tout, il ne manque plus que le nom. Voici ce qui à été proposé aux joueurs (les traductions ne sont pas définitives):
- Spine of the Father [Échine du père]
- Rancor [Fiel]
- Shard of Hate [Éclat de la Haine]
- Malevolence [Malveillance]
- Sankekur’s Sorrow [Plaie de Sankekur]
Shard of Hate obtient actuellement 48% de votes, mais le résultat définitif ne sera connu qu’après la fin du sondage le 29 Janvier donc rien n’est joué.
Et pour finir, le lien du site officiel vous permettant de participer à la conception de cette arme : Concevoir un Légendaire, le site officiel