La tourmente de Blizzard n’est pas terminée
Blizzard vit vraiment une sale période de son histoire, peut-être même la pire : suite aux accusations de l’état de Californie comme quoi l’entreprise entretiendrait un climat sexiste depuis de longues années, les départs s’enchaînent et se suivent dans la célèbre firme d’Irvine. En effet, Kotaku rapporte que d’autres vétérans ont quitté la boîte, à savoir Luis Barriga et Jesse McCree, respectivement Game Director et Lead Designer sur Diablo IV.
Contacté par le site spécialisé, un représentant de Blizzard a confirmé que ces deux personnes, ainsi que Jonathan LeCraft, designer sur World of Warcraft, ne travaillent plus au sein du studio. Selon Blizzard, le projet Diablo IV ne serait pas en danger pour autant :
Nous pouvons confirmer que Luis Barriga, Jesse McCree et Jonathan LeCraft ne font plus partie de l’entreprise. Nous avons déjà une liste complète et talentueuse de développeurs en place et de nouveaux dirigeants ont été affectés dans le cas échéant. Nous sommes confiants dans notre capacité à continuer de progresser, à offrir des expériences incroyables à nos joueurs et à aller de l’avant pour garantir un environnement de travail sûr et productif pour tous.
Le nom de Luis Barriga n’a pas fait surface lors de l’enquête du DFEH (commission chargée de vérifier le respect des droits civils en Californie, notamment en entreprise) qui a permis de traîner Blizzard au tribunal en juillet dernier, mais l’ancien Game Director de Diablo IV est un véritable vétéran de l’entreprise, avec plus de 15 ans de boîte. Depuis l’annonce du Hack’n’Slash, Barriga avait pris pour habitude d’offrir à la communauté des comptes-rendus trimestriels des avancées du jeu.
Pour Jonathan LeCraft et Jesse McCree qui prête son nom au célèbre cowboy d’Overwatch, c’est une autre paire de manches : les deux employés de longue date font partie du personnel qui a été pris en photo dans la “Cosby Suite”, une chambre d’hôtel proche de la BlizzCon 2013 où l’ancien designer de World of Warcraft, Alex Afrasiabi aurait accroché un portrait de Bill Cosby (déjà reconnu pour cas de harcèlements et agressions sexuelles à l’époque) et créé une petite communauté de potes très portée sur l’alcool et les remarques sexistes. Et encore, le dossier fait également référence à des fans de la BlizzCon qui auraient été attirées dans la chambre en question, pour le simple plaisir de ces messieurs.
Si les références à Afrasiabi ont été supprimées de World of Warcraft depuis l’éclatement de l’affaire, il ne serait pas question — pour l’instant — de renommer le cowboy d’Overwatch, bien que les commentateurs de l’Overwatch League éviteraient de dire son nom à voix haute.
Ces départs suivent de peu celles de Jesse Meschuk, chef du département des Ressources humaines qui aurait protégé le climat sexiste en place chez Blizzard pendant de longues années, et de J. Allen Brack, le président qui a succédé à Mike Morhaime et récemment remplacé par deux co-leaders désignés par Activision.