Blizzard est revenu sur le scénario de Diablo IV et son approche des futures extensions. Le studio promet une certaine continuité dans le scénario.
Planification planifiée
Les fans de Blizzard sont aux anges (façon de parler) : un nouveau Diablo arrive. Un Hack’n’Slash produit par le studio d’Irvine promet de longues heures perdues à massacrer des monstres et des clics gauches de souris en parcourant les steppes de Sanctuaire. La question est : pendant combien de temps ?
Blizzard oblige, et ils ne l’ont pas caché, Diablo IV aura sans doute droit à des extensions, même si on n’en est pas encore là. Dans une interview accordée à AusGamers, le Game Director Luis Barriga et directeur artistique John Mueller ont exposé leur approche à propos du futur contenu du jeu.
L’histoire est sûrement le pilier central de ce nouveau Diablo, et Blizzard compte en tirer parti le plus longtemps possible. De l’avœux des développeurs, il se pourrait bien que chaque extension corresponde à un chapitre de l’histoire, à l’instar de StarCraft II.
Ce que nous aimons chez Sanctuaire, c’est que nous avons déjà planté ces graines. Il existe une riche histoire dans les romans et les livres de lore. Nous avons donc décidé d’examiner de plus près le mythe de la Création. Nous avions l’impression que nous avions déjà combattu Diablo, mais Diablo revient toujours. Nous étions dans le cas de figure où : qu’avons-nous d’autre sous la main ?
Diablo IV est comme le premier chapitre d’un livre. Nous voulons raconter une grande histoire et, nous l’espérons, pendant très longtemps. On traite cela comme le premier chapitre d’un livre avec Lilith en tant que personnage clé de cette histoire, et c’est génial de savoir qu’il y a encore toutes ces autres personnalités qui pourraient revenir dans le futur. Ou même de nouveaux personnages que nous n’avons jamais vus.
Le titre est très loin d’être terminé, comme l’a précisé Blizzard à la BlizzCon, et on peut se poser légitimement la question si prévoir des extensions dès le début du développement ne couperait pas du contenu — de façon intentionnelle ou non — du jeu de base quand il sortira. Cependant, procéder de cette manière a ses avantages :
Cela change également la formule. Dans Reaper of Souls, si vous affrontez Diablo, après avoir joué au niveau maximum, l’affrontement devient un dos d’âne. Malthael est devenu le vrai patron. Du coup, et si nous ne le ramenions [Diablo] tout de suite ? Plutôt, prenons le temps d’explorer ces autres personnages.
L’info est lâchée : le Seigneur de la Terreur pourrait très bien revenir, mais il faudra sûrement quelques extensions de Diablo IV avant de voir un bout de corne. Si l’aventure est prenante sur la longueur et que le combat final consiste en un climax de fou après moult extensions et plusieurs centaines d’heures de jeu, l’approche pourrait être la bonne. Ça changera de Diablo III…
Diablo IV sera disponible ultérieurement sur PC, Xbox One et PS4.