Avec un aperçu du sound design
Blizzard a publié sur son blog un nouveau compte-rendu trimestriel sur le développement de Diablo IV. Cette fois, le billet est présenté par Joe Shely, nouveau Game Director du Hack’n’Slash particulièrement attendu.
Employé chez Blizzard depuis 2007 et qui a longtemps œuvré sur le développement continu de Diablo III, Joe Shely a donc la lourde responsabilité de prendre la relève de Luis Barriga. L’ancien réalisateur a démissionné suite à l’importante crise que traverse le studio californien à l’heure actuelle.
- Je suis Joe Shely de l’équipe Diablo IV. J’ai travaillé comme responsable de la conception de ce jeu de rôle et d’action en monde ouvert et sombre depuis le début. C’est pourquoi je suis honoré de poursuivre la vision de Diablo IV en tant que nouveau directeur du jeu et aussi de représenter l’équipe qui s’investit pleinement dans la création de ce jeu.
- Comme beaucoup d’entre vous, notre équipe a dû faire face aux récents évènements. Bien des choses se sont passées depuis notre dernier article, et nous nous devons de perpétuer les valeurs auxquelles nous aspirons tout en poursuivant le développement de Diablo IV.
- Au cours des dernières années, nous avons réuni une équipe solide, mue par une passion incroyable pour Diablo IV, dont vous, les fans de Diablo, êtes un élément essentiel. Grâce à vos précieux commentaires, nous avons progressivement pu affiner et approfondir l’expérience de jeu. Bien que nous ayons encore du chemin à faire et qu’il y ait eu beaucoup de changement, notre engagement envers le jeu est inébranlable.
Ce trimestre, l’équipe de Diablo IV n’aborde réellement qu’un seul sujet, mais le fait en profondeur, d’autant plus qu’il n’y a rien de plus sous-estimé que le sound design. On parle quand même d’une série instantanément reconnaissable par ses pièces d’or qui tombent par terre ou du glougloutement de ses potions.
Le son et la musique consolident les fondations invisibles de la narration et vous lient à votre personnage et à ses actions en jeu. Créer l’univers sonore d’un jeu est une entreprise artistique passionnante qui n’est pas visible, seulement audible. Vous pouvez littéralement ressentir les ondes sonores se réverbérer en fonction de ce que vous écoutez. Il s’agit d’un médium incroyable qui peut également affecter votre état émotionnel lorsque vous jouez à un jeu. La plupart du temps, le son est subtil, mais il peut aussi être intense en vue de rythmer tous les moments importants du jeu.
Kris Giampa, le superviseur du son prend son temps pour expliquer qu’une bonne ambiance sonore représente beaucoup de boulot, notamment via des exemples assez évocateurs et une démonstration de prise de son pour les sorts de feu. Ingénieur du son est un métier plus dangereux qu’il n’y paraît.
Si vous aimez l’ASMR, vous avez même droit à des vidéos d’une durée d’une heure qui retranscrivent les ambiances de différents environnements. C’est aussi l’occasion de profiter de l’impressionnante lumière simulée par le moteur maison de Blizzard.
Sons des sorts, bruits des monstres, ambiance environnementale, destruction du décor, tout y passe. N’hésitez pas à parcourir le billet pour en savoir plus sur le processus créatif du prochain jeu de Blizzard.
Mais oui, c’est le seul aspect de Diablo IV qui est abordé cette fois-ci. Comme le soulignait Shely, le studio traverse une période difficile, et on suppose que travailler chez Blizzard n’a pas dû être de tout repos ces derniers mois (voire depuis bien plus longtemps, si on revient à l’origine de la crise).
On espère alors que le prochain compte-rendu sera plus consistant.