L’un des trucs qui m’a toujours brisé l’immersion dans Diablo, ce sont les écrans de chargement entre les strates du donjon. Devinez quoi ? C’en est fini !
Des graphismes plus réalistes
Au rang des nouveautés apportées par Diablo 4, un moteur PBR dont l’emphase est clairement sur le réalisme, ce qui modifie le feeling global du jeu. Vous l’avez peut-être remarqué lors de la présentation du gameplay de Diablo 4 lors de la BlizzCon 2019 : on n’éprouve pas la même chose par rapport à Diablo III, plus cartoon. Les développeurs ont pu en discuter un peu avec ShackNews :
Le PBR offre un rendu basé sur la physique. Cela nous permet de produire les choses d’une manière plus réaliste. Si vous regardez les précédents jeux Diablo, ils tendent plus vers la peinture, et je pense que [PBR] nous permet de passer au niveau supérieur. Si vous jetez un œil au métal, à la peau, au sang, à la fourrure ou aux cheveux, le rendu est bien plus réaliste. Donc je pense que de base, le jeu tout entier en est affecté.
Cela va certainement contribuer à renforcer l’atmosphère résolument sombre que Blizzard veut créer pour faire un appel du pied aux fans de la première heure. Les développeurs ajoutent qu’au niveau du rendu des ombres et lumières, le réalisme est également de mise. Vous atterrirez parfois dans des endroits où il fait presque nuit noire, et à ce moment-là faire apparaître un météore illuminera les alentours de manière réaliste.
Surtout, ce moteur offre également de nouvelles capacités techniques à l’équipe de développement, qui va enfin pouvoir nous proposer un monde ouvert presque sans temps de chargement. Imaginez : pouvoir descendre de plus en plus profond dans un donjon sans jamais devoir cliquer sur un escalier marqué “niveau suivant” ou quelque chose dans ce goût !
Lorsque vous entrez dans un donjon et commencez à descendre, vous n’avez pas à vous taper un écran de chargement pour aller au niveau suivant. Vous continuez simplement à avancer dans ce donjon et le résultat est super. Ça ressemble à de la vraie 3D maintenant, comme si vous évoluiez réellement dans l’environnement.
Diablo 4 est en développement pour PC, XB1 et PS4.
Belles promesses, même si un porte "niveau 2" ne me dérange pas vraiment.
Et j’adorerais un mode VR aussi…
Ah intéressant <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/ilokogi/’ rel=’nofollow’>@ilokogi</a>, mais genre une VR toujours avec vue isométrique ?
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a> En fait je pense notamment à l’expérience qu’offre Defense Grid 2, un tower defense plutôt marrant qui présente la map un peu comme si c’était une maquette qu’on regarde du dessus. J’avoue que ça me plairait beaucoup d’avoir le même genre de rendu pour un Diablo, quitte à assombrir aux alentours de la scène.
On n’a pas vraiment besoin d’un rendu isométrique ou "style isométrique" comme D3, et en VR ça n’aurait aucun sens (si on veut garder l’immersion et l’effet de profondeur) mais on peut toujours garder l’angle à 45° pour garder l’esprit.
Evidemment, les contrôles seraient un peu plus pénibles, si on est obligés de pointer "manuellement" les cibles (même si ça peut être sympa, à part les crampes en fin de partie), et surtout, on devrait faire face à un léger motion sickness pour le déplacement de la map sous le personnage, qui devrait rester fixé au milieu.