Diablo 4 constitue l’épisode du renouveau tout autant que du retour aux sources sur bien des plans. Parmi les nouveautés, un monde ouvert sans chargement et très riche.
Diablo World Tour
Durant la BlizzCon 2019, qui a vu l’annonce tant attendue de Diablo 4, plusieurs conférences dédiées au retour du hack ‘n’ slash se sont tenues, et parmi elles, une dédiée au monde et au lore. Durant cette présentation, Sebastian Stępień, creative director au CV assez riche (The Witcher 3, Cyberpunk 2077, le mec est refait), s’est fendu d’un commentaire très intéressant sur le monde de Diablo 4 :
Vous avez probablement déjà beaucoup entendu parler des ténèbres. Mais je veux ajouter quelques mots à ce propos, parce que c’est quelque chose de très, très important pour nous et la vérité, c’est que nous n’allons pas nous contenter des ténèbres. Nous voulons ramener cette atmosphère très, très spécifique qui rend Diablo unique, et il ne s’agit pas uniquement de ténèbres, donc c’est vraiment très important pour nous car cela impacte presque chaque couche du jeu, chaque aspect. Le premier élément est l’histoire. Nous voulons créer une histoire bien plus ancrée que dans Diablo 3, et nous pensons que la meilleure manière pour cela est de vous donner la possibilité de découvrir les histoires de simples gens, c’est pourquoi vous regardez cette vidéo en ce moment. Donc imaginez ce genre de village, c’est juste un exemple. Ce n’est pas forcément ce village en particulier, nous avons plus d’une centaine de villages ou d’endroits comme celui-ci.
Et nous voudrions nous concentrer sur ces histoires simples, l’Éternel Conflit qui se poursuit même ici. Donc il ne s’agit pas de grands héros, ni de politique, de rois ou n’importe quel autre thème de high fantasy. Il s’agit de ces gens et, pour référence, vous pouvez penser à Wirt de Diablo 1 ou Marius de Diablo 2.
Il s’agit d’une excellente nouvelle et d’un nouveau témoignage de nouveauté enrobé de retour aux sources. En effet le fait d’avoir les histoires de simples mortels, leur quotidien pris dans les manigances et les horreurs du Conflit Éternel, dans Diablo 1 & 2 participaient largement à créer cette atmosphère si particulière dans laquelle on parvenait à s’immerger. Mais à côté de ça, Diablo 4 proposera en plus un monde ouvert sans chargement dans lequel on pourra trouver des centaines d’endroits dans lesquels rencontrer ces mortels. Ne reste plus qu’à espérer que la quantité ne se fasse pas au détriment de la qualité, car il est forcément plus difficile de créer une centaine d’histoires simples mais prenantes, plutôt qu’une seule radicalement haletante.
N’oublions pas qu’au rang des nouveautés de ce Diablo 4, on retrouve aussi un cycle jour/nuit ainsi que des World bosses et des zones dédiées au PvP. Petite ombre au tableau : la dimension multijoueur sera obligatoire et nous conduira à rencontrer d’autres joueurs dans le monde, chose qui, si elle n’est pas bien implémentée et surtout avec parcimonie, risque de franchement briser l’immersion. Pour ma part, Diablo a toujours raconté l’histoire d’un héros se tenant seul face aux ténèbres. Si on commence à en voir 10 entrer dans un donjon, bonjour l’ambiance MMO… Cela dit Stępień précise bien dans la conférence que l’objectif est de restituer ce sentiment d’être “seul dans les ténèbres”.
Diablo 4 est en développement pour PC, XB1 et PS4.