Battle Pass et compagnie
Tiens, un nouveau rapport trimestriel sur le développement de Diablo IV, désormais prévu pour courant 2023. Parce qu’il s’agit d’un sujet important pour les fans de la franchise, Blizzard partage cette fois les ambitions de son hack’n’slash pour le long terme, mais prend surtout son temps pour expliquer le modèle économique du titre qui ne donnera pas de moyens de gagner en puissance contre de l’argent bien réel.
On comprend pourquoi Blizzard tient tant à aborder le sujet : malgré le fait d’avoir embrassé moult méthodes douteuses pour inviter les joueurs du free-to-play à dépenser, Diablo: Immortal rapporte beaucoup d’argent. En conséquences, les fans de la franchise sont inquiets de découvrir que le prochain opus principal de la série puisse s’inspirer un peu trop de ce succès pour proposer des microtransactions qui ruinerait à l’équilibre du jeu… tandis que les cicatrices de l’hôtel des ventes de Diablo III sont aussi assez vivaces.
Heureusement, selon Blizzard, il ne s’en sera rien : si Diablo IV sera bel et bien pensé pour le long terme avec une emphase sur le jeu en ligne et un système de saisons compétitif, avec la présence d’une boutique intégrée et le futur roulement de moult Battle Pass, il serait hors de question de payer en monnaie sonnante et trébuchante pour améliorer ses personnages. Il en va de l’équilibre de la boucle de gameplay, comme l’explique le directeur Joe Shely :
Les saisons de Diablo IV sont inspirées de celles de Diablo III. Lorsqu’une nouvelle saison commence, tous les personnages de la saison précédente sont déplacés vers le royaume éternel, où vous pouvez continuer à jouer, à monter de niveau et à récupérer du butin. Pour jouer à la nouvelle saison, vous devrez créer un personnage et découvrirez les nouvelles fonctionnalités et le nouveau contenu saisonnier tout en montant de niveau aux côtés d’autres personnages-joueurs. Cette méthode, tout comme le plafonnement des points de parangon dans Diablo IV, garantit que vos efforts et vos compétences, mesurés à la fois par la dextérité et l’élaboration de stratégies, déterminent la puissance de votre personnage. Elle permet également aux joueurs et joueuses qui ont raté la dernière saison de participer. Cette conception de la saison exige que toutes les sources de puissance de votre personnage proviennent du jeu. Vous ne pourrez donc pas payer pour gagner en puissance dans Diablo IV.
Ainsi, la boutique intégrée servira surtout à s’offrir des ensembles cosmétiques pour ceux qui le désirent, comme l’explique Joe Piepiora, directeur adjoint de Diablo IV. On verra comment les incitations de passer à la caisse sont intégrés en jeu, mais à priori, l’utilisation de la boutique est entièrement optionnelle. D’ailleurs, Blizzard précise même que les meilleurs objets cosmétiques ne sont pas forcément inédits à la boutique, et qu’il y aura aussi du bling-bling de qualité pour ceux qui refusent de payer plus que leur copie de Diablo IV.
La boutique sera surtout l’endroit où les joueurs pourront débloquer la branche Premium du dernier Season Pass, un passe de combat assez classique qui récompensera les héros assidus en éléments cosmétiques inédits et en monnaie premium, permettant de rembourser une partie du passe.
Rien de bien original à se mettre sous la dent, mais ces Season Pass fait partie du plan de soutien de Diablo IV sur le long – voire très long – terme de Blizzard. Selon Piepiora, une “armée” de développeurs travailleront en continu sur Diablo IV pendant de longues années.
Les saisons ajouteront un tout nouveau gameplay, des quêtes, des défis, des changements de la méta et des améliorations de confort. Le Season Pass récompensera le dévouement des joueurs et joueuses, et proposera de plus grosses récompenses qui se débloquent en fonction de la progression dans la saison. Les récompenses pourront s’obtenir avec les niveaux gratuits qui se débloquent en jouant au jeu et en augmentant de niveau, et les niveaux premium qui ne fournissent aucune puissance ou aucun avantage sur les autres personnages-joueurs. Les niveaux gratuits du pass offriront des améliorations de gameplay, ce qui facilitera la montée de niveau d’un nouveau personnage saisonnier. En revanche, les récompenses du niveau premium sont axées sur l’esthétique, et offrent une valeur énorme sous forme d’objets ornementaux et de monnaie premium. Beaucoup de ces récompenses incarnent le thème de la saison, et permettent aux héros et héroïnes de Sanctuaire de montrer qu’ils ont participé à cette saison.
Ainsi, au fil des saisons, Blizzard devrait proposer régulièrement du nouveau contenu, y compris narratif pour ceux qui préfèrent une aventure solo immersive. Diablo IV penche clairement vers le jeu-service, et certaines fonctionnalités majeures pourront même être introduites durant l’exploitation du jeu. D’ailleurs, le studio compte engager un maximum ses joueurs pour décider sur les axes d’amélioration à explorer en priorité, mais nous n’en sommes pas encore là.
En attendant la saison suivante, Blizzard vise également à stimuler les joueurs en proposant des événements surprises en jeu, souvent le temps d’un weekend, et le retour des Périples, de longues suites de tâches à la difficulté toujours croissante, promettant un défi final particulièrement difficile.