Sanctuaire pour tous
Il faut être honnête : le lancement de Diablo IV a dépassé toutes les espérances, balayant les souvenirs douloureux de la fameuse Erreur 37 de Diablo III. En dehors de quelques désynchronisations intempestives et ralentissements sporadiques, les serveurs ont tenu la charge des joueurs impatients de se lancer dans le dernier titre de Blizzard, fractionnés entre l’accès anticipé du 2 juin et le véritable lancement du 6 juin. Les files d’attente étaient quasiment inexistantes.
Si un tel exploit tient sans doute du miracle, Activision-Blizzard nous invite à nouveau à relativiser, puisque l’éditeur révèle que Diablo IV est tout simplement le jeu Blizzard qui s’est le plus rapidement vendu de son histoire. Nous n’aurons malheureusement pas de chiffres de ventes précises, si ce n’est que le titre cumulait déjà 93 millions d’heures de jeu à partir du 4e jour qui a suivi le lancement de l’accès anticipé. Cela représente pas moins de “24 heures complètes depuis l’aube de la civilisation humaine“. On aime les comparaisons qui claquent chez Activision-Blizzard.
On peut sans doute râler sur la prolifération des offres d’accès anticipé de seulement quelques jours réservées aux éditions plus onéreuses, mais dans le cas de Diablo IV, cette segmentation de la communauté a sans doute été très utile pour garantir un lancement sans accroc.
Ici, on aime à imaginer qu’un énorme poster de 3 mètres sur deux imprimé à partir d’une capture d’écran de l’Erreur 37 est apposé au mur de la salle de réunion des ingénieurs réseau de Blizzard, depuis le jour où il a été décidé que Diablo IV sera également un jeu jouable uniquement en ligne. Reste à savoir sur le long terme si l’investissement en valait réellement la peine, et si le format MMO apporte quelque chose de concret à la franchise de hack’n’slash.
La réputation de Blizzard n’est pas au beau fixe depuis quelque temps, mais les jeux du studio restent tout de même très populaires à l’heure actuelle : même s’il s’agit d’une extension pour World of Warcraft, Shadowlands lancé en 2020 a réalisé un record absolu de vitesse de vente pour l’industrie du jeu vidéo pour PC.