Le grand méchant loot
En dépit d’une volonté de “retour aux sources” évidente, Diablo IV était aussi pétri au lancement de mécaniques ou trop complexes ou perçues en tout cas comme archaïques. Eh bien si l’on en croit PC Gamer, Blizzard aurait entendu ces critiques et pourrait même tenter de les résoudre pour la saison 4.
Pour peu que vous ayez déjà joué au dernier épisode de Diablo, il y a des chances pour que vous ayez déjà du faire un trait sur un plastron fraichement gagné, à cause d’un jet trop médiocre ou d’affixes à la ramasse. Affixes qui, non content d’être fichtrement nombreux, ont une forte tendance à imposer des conditions type “bonus de chance aux coups critiques si et seulement si l’ennemi est blessé” pour le moins agaçantes dès qu’on rêve d’améliorer ses dégâts.
Tous ces petits défauts seraient donc aujourd’hui sous la loupe des développeurs, qui chercheraient à modifier ce système dans son ensemble, puisqu’à l’heure actuelle, s’il est bien possible de personnaliser son équipement, interdiction formelle en revanche de changer plus d’une seule et malheureuse stat par objet.
Pour Blizzard, l’idée serait ainsi de faire en sorte que les objets incarnent le “début d’un voyage”, histoire que les joueurs puissent justement avoir envie de les modifier plutôt que de les broyer froidement au village.
Devant l’ampleur du travail, il faudrait évidemment attendre, non pas la prochaine saison mais la suivante, afin de voir le plus gros de cette refonte. Cela étant dit, après une saison 2 qui facilitait la progression des joueurs sur le plan de l’expérience, la saison 3 qui arrivera en janvier devrait tout de même apporter son lot de petits ajustements aux niveaux des objets et notamment de leur difficulté d’obtention. Dans ce sens, les Vagues Infernales, ou Helltide, verront par exemple leur fréquence d’apparition doublées (elles apparaitront toutes les heures) pour démocratiser l’accès à des équipements de haut niveau.