Le directeur créatif d’Ubisoft veut s’éloigner des histoires linéaires
À l’heure actuelle, la grande majorité des jeux édités ou développés par Ubisoft sont des mondes ouverts. Cela implique donc une grande liberté du joueur. L’histoire, quant à elle, a toujours été plutôt linéaire.
Un projet ambitieux
Si on prend des licences comme Far Cry ou Assassin’s Creed, on se trouve dans des mondes ouverts où vous disposez de beaucoup de liberté. Toutefois, quand vous passez de l’exploration à une mission principale, liée donc à l’histoire, on rentre presque systématiquement dans une sorte de script n’offrant que très peu de solutions différentes.
Cependant, cela pourrait bien changer. En effet, le directeur créatif d’Ubisoft veut s’éloigner des histoires linéaires au profit d’une multitude d’histoires possibles. Serge Hascoët a donc expliqué, dans une interview pour Le Monde, qu’il désire que les jeux soient intéressants même en tant que touriste. Il prend l’exemple de sa mère, qui devrait pouvoir s’amuser en faisant du bateau, de la moto, de l’hélicoptère, etc. Casualisation bonjour.
Il explique aussi qu’il voudrait que les joueurs ne subissent plus une histoire écrite par quelqu’un d’autre. Pour lui, c’est le gamer qui devrait écrire sa propre histoire.
Les jeux d’Ubisoft pourraient donc comprendre moins de narration qu’à l’heure actuelle. Bonne ou mauvaise nouvelle ? C’est assez difficile à dire. Cette politique a été mise en place il y a plus ou moins deux ans. Les résultats de ce changement d’orientation ne seront visibles que dans les années à venir.
Il veut pas s’éloigner tout court plutôt ?
<a href=’http://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a> je te trouve bien médisant, SaltMan