Ça va vite
Quand Microsoft a détaillé les capacités de la Xbox Series X, il a été étonnant de découvrir que la console next-gen sera capable de balancer 120 images par seconde. On suppose que la possibilité ne sera pas courante, mais elle existe. Pour en avoir le cœur net, certaines rédactions ont récemment pu tester Dirt 5 sur leur Xbox Serie X fraîchement reçue. C’est le cas de Digital Foundry, les experts techniques d’Eurogamer.
Sur Xbox Series X, Dirt 5 propose 3 modes de fonctionnement : qualité, framerate et 120 Hz.
Le mode framerate utilise un système de résolution dynamique qui s’assure à ce que le jeu tourne à 60 images par seconde en toute circonstance. Étonnamment, le moteur du jeu serait tellement bien optimisé que la résolution descend très rarement en dessous des 1900p. Quelque chose de plutôt appréciable, surtout pour un jeu de course automobile un brin exigeante.
Sans surprise, le mode “Qualité” se concentre sur les shaders, comme des ombres et textures plus fines. Le public dans les gradins est même plus dense. La bonne surprise, c’est que le 60 FPS est une nouvelle fois assuré. Seulement, les chutes de résolution à 1800p sont un peu plus fréquentes, surtout au milieu d’un peloton. Mais un changement quasiment invisible pour un œil non entraîné.
Voici enfin le clou du spectacle : le mode 120 Hz, uniquement disponible en jeu si la console valide les prérequis pour jouer dans ces conditions. Vous devrez vous assurer que votre téléviseur — jusqu’à votre câble HMDI — soit capable de délivrer un tel taux de rafraîchissement. Cela devrait fonctionner sur un moniteur de jeu, cela dit.
Le titre tourne alors à une résolution dynamique de 1440p, avec des drops à 1080p lors du départ de la course. Toutefois, le framerate ne descend jamais en dessous des 118 FPS. Malheureusement, une telle prouesse n’est pas possible sans concessions et la fidélité graphique en prend un coup : les ombres sont assez grossières et le public a quasiment disaparu. Le prix à payer pour une fluidité exemplaire.
Dirt 5 n’est pas le seul jeu annoncé sur Xbox Series X compatible avec le mode 120 Hz de la console next-gen. Suite à une fuite, Microsoft a confirmé que le mode multijoueur de Halo Infinite pourra tourner à ce framerate. D’ailleurs, la firme de Redmond a prouvé que la Xbox Series S en sera également capable, grâce une démo de la version next-gen de Gears 5. Cela sera-t-il le cas pour tous les softs ? Impossible à dire.