Dishonored avait su à son époque marquer les esprits de façon durable. A tel point qu’Arkane Studios a décidé de développer une suite, une révélation faite lors du dernier E3 que nous avons eu le plaisir de suivre en direct avec vous. Peut-être avez vous remarqué à cette occasion qu’une petite frimousse bien connue allait faire son retour, et que celle-ci n’était autre que celle d’Emily Kaldwin, un choix que les développeurs justifient volontiers.
Elle n’était que petite fille impuissante et, surtout, non jouable dans le premier opus. Elle nous revient grandie, mortelle, et surtout… jouable! Ainsi, il sera possible d’incarner Emily Kaldwin, déscendante de l’impératrice assassinée Jessamine Kaldwin, héritière légitime au trône de l’Empire des Îles, ou de poursuivre l’aventure dans la peau de Corvo Attano, le protecteur royal accusé à tort du meurtre de sa souveraine.
Mais l’impératrice Kaldwin n’était pas seulement la souveraine de Corvo, elle était également celle qu’il aimait et, en conséquence, il a sauvé et élevé lui-même Emily suite au cruel meurtre de sa mère. Au passage, il y a des croyances tout-à-fait plausibles selon lesquelles la petite fille aurait pour géniteur le protecteur royal, mais rien n’est venu le prouver jusqu’ici.
Dans tous les cas, Harvey Smith, patron d’Arkane Studios, a mentionné que la principale raison pour laquelle les développeurs avaient choisi de placer Emily Kaldwin dans le rôle où on la retrouve pour Dishonored 2 est la façon dont ont réagi les joueurs face à son implication dans le premier jeu :
Tant de joueurs sont venus me voir en me disant : “Wow, ce moment où je suis entré dans sa chambre et que j’ai vu ce dessin sur le mur, j’ai réalisé qu’un enfant impressionnable était en train de contempler comment je gérais la situation. J’ai changé mon style de jeu à cause de ça.”.
Il est vrai que si vous avez joué au premier, vous vous rappeler sans doute qu’un des gros plus du jeu était l’influence que vos actes avaient sur l’environnement de manière générale. Ainsi, plus vous tuiez, plus les rues devenaient insalubres et malfamées, le pays étant déjà en proie à une peste terrible. Si, au contraire, vous préfériez neutraliser vos adversaires, les choses s’arrangeaient peu à peu et changeaient les rencontres que vous faisiez et l’impression que vous donniez aux gens. Cela allait jusqu’au terme du jeu, qui proposait par la même deux fins distinctes.
Smith ne s’arrête pas là et développe son point de vue quant à l’intégration d’Emily Kaldwin en tant que personnage jouable dans Dishonored 2 :
Il y a quelque chose de magique chez Emily pour nous et pour le jeu. Dès que nous avons eu fini Dishonored 1, nous avons commencé à discuter du fait que continuer l’histoire d’Emily était vraiment ce qui nous motivait. Quel genre de personne elle deviendrait en grandissant, quelle sorte d’impératrice elle serait. Comme vous le découvrirez dans le jeu, quel genre de hors-la-loi elle pourrait être.
Voila qui est très intéressant. On peut s’attendre à une personnalité extrêmement développée du côté d’Emily dans Dishonored 2 puisque c’est apparemment la raison principale de l’existence du jeu lui-même et que les développeurs semblaient être unanimes à son propos. Une vidéo au sujet de ce personnage a été diffusée sur YouTube et je vous propose de la retrouver ci-dessous:
Nous avons élaboré le jeu d’une telle façon que vous commencez le jeu 15 ans après que la peste ait pris fin et vous jouez Emily pendant les vingt ou trente premières minutes, vous découvrez ce que c’est de passer un jour dans sa peau. Vous retrouvez Corvo pour la première fois alors qu’il déambule dans le monde et un événement dramatique faisant office de moment clé se produit. A partir de ce moment, vous choisissez de terminer le jeu avec Emily ou avec Corvo.
Peut-être espériez-vous pouvoir changer de personnage quand bon vous semblait, mais il est vrai que cela aurait possiblement été compliqué à mettre en place par les développeurs tout en gardant une cohérence impeccable. Au moins, cela signifie une chose : il y aura probablement deux fins différentes dans Dishonored 2, et c’est sans compter si, comme on l’espère, les développeurs ont gardé le principe d’influence bon/mauvais de nos actions sur l’issu de la partie…
Dishonored 2 n’a pas de date de sortie précise pour le moment mais on l’attend pour le printemps 2016 sur PC, Xbox One et PS4. Notre partenaire GoCleCd.fr vous propose d’ores et déjà de le précommander afin de pouvoir en profiter dès sa sortie.