Ça rappelle un truc…
Il semblerait que Disney veuillent reconsidérer la place des jeux vidéo dans son écosystème. Le géant de l’entertainment annonce la création de Lucasfilm Games, un label qui vise à superviser les adaptations d’œuvres détenues par Lucasfilm Ltd. (il faut comprendre “Star Wars”).
L’héritage de Lucasfilm dans le domaine du jeu remonte à des décennies. Et avec Lucasfilm et la galaxie lointaine, très lointaine entrant dans une nouvelle phase de créativité sans précédent, le monde de Lucasfilm Games, développé en collaboration avec les meilleurs studios de l’industrie, en sera de même.
Évidemment, le fantôme de feu LucasArts plane sur cette annonce, comme si Disney voulait enterrer le passé et faire oublier la fermeture du studio en 2013, seulement quelques mois après le rachat de Lucasfilm Ltd.
Justement, Lucasfilm Games n’est pas LucasArts. Le label servira à regrouper les futurs jeux Star Wars sous la même coupe, tandis qu’ils sont développés (voire édités) par des entreprises partenaires tels qu’Electronic Arts. On retrouve ce même principe avec Marvel Games pour les superhéros.
Disney avait déjà évoqué son envie de prêter sa fameuse licence à plus de studios tiers afin de couvrir un maximum de genre, comme à l’époque bénie des années 90/2000. La création de Lucasfilm Games devrait aider Disney à mieux concentrer sa communication autour de ces jeux estampillés “Star Wars”, notamment sur les réseaux sociaux.
Après un énorme faux pas incarné par Battlefront II, Jedi: Fallen Order et Squadrons ont su redonner un peu d’espoir dans le cœur des fans joueurs. C’est une occasion rêvée pour Disney de consolider cette bonne image de rédemption en prenant soin des adaptations vidéoludiques de l’univers imaginé par George Lucas.
Et puis comme ça : pas de logo Disney sur la boîte du jeu. Pratique.