La fin d’une institution
On se doutait que ce moment finirait bien par arriver, mais c’est la fin d’un cycle débuté avec la première Xbox en 2002 : Microsoft arrêtera l’offre Xbox Live Gold à partir de septembre, remplacée par un nouveau palier du Game Pass, comme expliqué dans un billet du Xbox Wire.
Ces dernières années, le Game Pass est petit à petit devenu le premier argument de Microsoft dans l’industrie du jeu vidéo, permettant de jouer au catalogue Xbox Game Studios et d’autres titres partenaires à moindres frais, avec une sélection de jeux régulièrement renouvelée. Toutefois, sans la formule Ultimate, il était nécessaire d’être également abonné Xbox Live Gold pour profiter des services multijoueurs de la plateforme (hors titres free-to-play).
Avec tous ces abonnements, il y avait parfois de quoi perdre le joueur moyen qui n’avait d’aspiration que de retrouver ses potes en lignes sur Call of ou Minecraft, et une simplification de l’offre était donc bienvenue. Si l’intention de base est louable, la finalité est en fin de compte… assez bancale.
En effet, les abonnés Xbox Live Gold transiteront automatiquement vers le Game Pass Core à partir du 14 septembre, sans augmentation du tarif de 9,99€ par mois, mais la formule standard dédiée aux consoles Xbox ne permettra toujours pas d’accéder aux serveurs multijoueurs. Les joueurs qui voudront profiter du catalogue complet du Game Pass et du service Xbox Live devront toujours souscrire à la formule Game Pass Ultimate, au tarif de 14,99€ par mois.
Cette zone de floue écartée, le Game Pass Core se différencie tout de même du Xbox Live Gold sur quelques points, à commencer par la fin d’une autre institution : même si la qualité des titres proposés avait baissé depuis le lancement du Game Pass, le programme Games With Gold prendra fin le 1er septembre, mais tous les jeux Xbox 360 liés au compte via le programme le resteront à vie, tandis qu’un abonnement actif sera toujours nécessaire dans le cas des jeux Xbox One.
À la place, le Game Pass Core donnera accès à 25 jeux, en libre-service à partir du 14 septembre, essentiellement des jeux issus des studios Xbox et Bethesda. Xbox compte étoffer cette liste de façon régulière, avec 2 ou 3 inclusions par an, mais les abonnés Core risquent de rater les jeux proposés en Day One.
Seront proposés via le Game Pass Core :
- Among Us
- Descenders
- Dishonored 2
- Doom Eternal
- Fable Anniversary
- Fallout 4
- Fallout 76
- Forza Horizon 4
- Gears 5
- Grounded
- Halo 5: Guardians
- Halo Wars 2
- Hellblade: Senua’s Sacrifice
- Human Fall Flat
- Inside
- Ori & The Will of the Wisps
- Psychonauts 2
- State of Decay 2
- The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
Enfin, le Game Pass Core proposera les mêmes offres spéciales et réductions dans le Microsoft Store que feu Xbox Live Gold. Le nom change, mais l’esprit reste.