Clap de fin
S’il a été pendant plus d’une décennie, le rendez-vous estival le plus attendu de l’industrie du jeu vidéo, l’E3 n’était plus ces dernières années que l’ombre de lui-même. C’est donc presque sans surprise que Stanley Pierre-Louis, le CEO de l’Entertainment Software Association, a annoncé au Washington Post la fermeture définitive du salon.
— E3 (@E3) December 12, 2023
Après deux décennies d’E3, toujours plus grands que leurs prédécesseurs, il est temps de se dire au revoir. Merci pour les souvenirs.
Un message pour le moins laconique, mais qui a le bon goût d’aller à l’essentiel. Il faut dire que le salon a connu une bien belle vie. Créé en 1995 pour répondre au manque d’événements totalement dédié au jeu vidéo, l’E3 était devenu très rapidement un incontournable, capable de réunir sous une même bannière tous les constructeurs de console, et les éditeurs les plus en vue du moment.
Au fil des ans, l’E3 aura surtout été synonyme de reportages à Los Angeles de plus en plus consistants, de RTT à poser pour ne rien rater et d’une tripotée de souvenirs fracassants, comme l’annonce de Twilight Princess en 2004, la présentation délirante de Tak Fuji en 2010, ou plus récemment les mots doux de Keanu Reeves à la conférence Microsoft. Kotaku s’est même fait un plaisir de condenser tous ces moments mythiques en une véritable madeleine de Proust pour millenials nostalgiques.
On se gardera bien de pointer exactement ce qui a merdé, mais au doigt mouillé, on serait tenté de blâmer un ensemble de facteurs. D’abord le départ progressif de certains acteurs historiques, dont le plus emblématique reste sans doute Nintendo grâce à ses célèbres “Direct” qui ont pu montrer dès 2011 qu’il était dans le fond moins onéreux et tout aussi rentable d’organiser ses propres rendez-vous. Comme le rappelle le journal, l’abandon de l’E3 par Sony en 2018 a également eu pour conséquence l’annulation d’un bon nombre de participants.
En marge de ça, c’est finalement les habitudes des joueurs qui se sont mises à évoluer, jusqu’à la pandémie de COVID qui a définitivement mis un stop au prestige du salon. Aujourd’hui, entre les multiples conférences spécialisées des éditeurs, et la popularité folle des Game Awards, quelle place y a-t-il encore pour l’E3 ? Plus aucune visiblement, puisqu’après diverses tentatives d’évolution, et l’annulation de son cru 2023, il faut désormais dire lui adieu définitivement. Repose en paix soldat.