Nous vous en parlions récemment, le superbe Divinity Original Sin va bénéficier d’une suite, une fois n’est pas coutume via Kickstarter. La campagne de crowdfunding a commencé tranquillement dans la journée d’hier. Enfin tranquillement… il aura fallu une douzaine d’heures seulement pour réunir les 500 000$ réclamés par les belges de Larian Studios. On approche désormais de la barre des 600 000 biftons alors que le compteur affiche un décompte de 34 jours avant la fin de la campagne.
Pour mémoire, le premier opus avait été financé en l’espace de quatre jours, puis les fonds avaient continué d’affluer jusqu’à atteindre près d’un million de dollars. Vu la popularité du titre qui avait en plus bénéficié d’excellents scores de ventes, Larian Studios avait largement rentabilisé son développement et avait même été jusqu’à proposer une version Enhanced améliorant de nombreux points, dont les graphismes, de manière totalement gratuite pour les joueurs ayant déjà acquis le précieux sésame. Une manière de montrer une reconnaissance à ceux qui ont rendu ce projet possible.
Après avoir proposé aux joueurs de déterminer eux-mêmes des paliers pour ce nouveau Kickstarter, Larian Studios a donc donné le coup d’envoi hier, et nul doute qu’en étant parvenu à attirer l’argent nécessaire quatre fois plus vite que pour son prédécesseur, Divinity Original Sin 2 risque de continuer de tirer partie du succès de son grand frère pour dépasser le million de dollars, d’autant que les promesses des développeurs belges ont le don de mettre l’eau à la bouche.
Le “RPG le plus important et le plus ambitieux jamais entrepris” par Larian Studios
Leur “RPG le plus important et le plus ambitieux jamais entrepris” propose notamment d’étendre le multijoueur coopératif jusqu’à quatre joueur, là où le premier volet n’offrait la possibilité que de jouer avec un seul ami. On nous promet de plus une liberté digne d’un RPG papier, ce qui est une grosse promesse pour laquelle Larian Studios ferait bien d’avoir les moyens de l’ambition. Nous retrouverons comme auparavant un système de combat au tour par tour avec une énorme emphase sur un aspect narratif bien ancré dans son univers et très bien écrit, ce qui fait écho au talent déployé pour Divinity Original Sin, qui avait réuni pas moins de 150 nominations et prix de Jeu de L’Année.
Larian Studios a désiré pour ce nouvel opus mettre au cœur du jeu la façon dont les origines peuvent affecter qui on est et quelles opportunités la vie peut nous offrir. On se rappelle un peu de ce qu’avait réalisé en son temps Pillars of Eternity, dans lequel un passé de voleur vous rendait peu enclin à être apprécié au sein de la noblesse par exemple, ou inversement si l’on était issu d’un corps de garde. Ainsi, lorsque vous démarrerez votre partie, vous choisirez un personnage et vous en déterminerez les statistiques, la race, mais aussi l’histoire de ses origines, le contexte de sa vie. Ensuite, fidèle à son concept d’origine, le RPG vous proposera de recruter jusqu’à trois compagnons, mais rassurez-vous eux aussi bénéficieront d’une toile de fond bien étudiée et d’une histoire personnelle approfondie, chacun ayant notamment ses motivations pour vous aider dans votre quête, ce qui promet d’engendrer des dialogues déterminants au sujet de certaines décisions. En multijoueur, chacun de ces compagnons pourra devenir un joueur, et c’est notamment dans ce mode de jeu que le studio belge promet beaucoup, et c’est pour le moins excitant.
Un multi à mi-chemin du coopératif et du compétitif
Ainsi, avec d’autres joueurs, il sera envisageable de jouer jusqu’à quatre, comme dit précédemment, mais aussi et surtout de jouer coopérativement ou en compétition. Attention, nous ne sommes pas dans le compétitif au sens de Sword Coast Legends, dans lequel un joueur peut jouer le rôle du maître du donjon face à une association de quatre joueurs luttant en coopération pour vaincre celui-ci. Non, ici, les joueurs pourront se disputer au sein de la même équipe, ce qui est encore mieux ! En multijoueur, chacun aura son objectif personnel, souvent en contradiction avec les motivations des quêtes des alliés. Les développeurs précisent toutefois que la compétition n’est en aucun cas une obligation et qu’il est tout à fait possible de concilier les différents buts, mais qu’il est aussi envisageable de naviguer à contre-courant. Une fois de plus, Larian Studios tient à préciser que le plus important est que c’est vous et vous seul qui choisissez dans quelle direction vous orienter, à la manière d’un RPG papier, concept qui leur est si cher, à eux comme à d’autres maisons à l’heure actuelle, et c’est une excellente chose de voir un retour fort d’une telle volonté de proposer des jeux de rôle qui collent à ce dans quoi ils puisent leurs origines.
En plus de tout ça, de nombreuses interactions avec l’environnement seront à disposition des aventuriers que nous sommes, ainsi que de nouveaux types d’intéractions élémentaires, est-ce que cela signifie l’apparition de nouveaux éléments opposés entre eux? L’avenir nous le dira. L’arrivée d’un nouveau système de dialogues plutôt bien pensé permettra d’adapter complètement les conversations en fonction de qui les engage. Ainsi, si vous vous mettez à tailler le bout de gras avec un PNJ, vous n’aurez pas le même dialogue que si c’était votre ami qui l’avait initié et ça c’est quand même une étape de plus vers un rapprochement avec le RPG papier.
Un concept novateur : le Skill Crafting vous permet de créer vos sorts et talents
En-dehors des habituelles nouvelles créatures, ce qui est particulièrement captivant, c’est les nouveaux graphismes qui m’ont pour le coup mis une bonne claque. Mais l’aspect visuel ne doit pas nous rendre aveugles au nouveau système d’artisanat à l’étude, et encore moins à ce qui va indéniablement constituer une force de ce nouveau volet de Divinity Original Sin, pour peu que Larian Studios le mène à bon port : le Skill Crafting (littéralement Artisanat de Talent). Vous pourrez ainsi combiner “différents talents et sorts pour en créer d’autres, nouveaux et puissants“.
Avec l’artisanat de talent, vous pouvez mélanger un sort de “silence” avec “invoquer une araignée” pour créer un sortilège appelé “invoquer une araignée furtive”. Un sort “pluie” combiné à celui de “graisse” génère un sort du nom de “pluie de graisse” (Au passage, la graisse mouillée explose si elle entre en contact avec du feu. Encore une explosion élémentaire pour gâcher la journée de votre ennemi). Vous pouvez aussi mixer des sorts de saignement comme “lacérer” avec “pluie” pour invoquer une tempête de sang.
Mes enfants, suis-je le seul à être tout émoustillé par cela ? Bien que je trouve particulièrement sale de faire cohabiter “enfants” et “émoustillé” dans une seule et même phrase, cela ne doit pas vous faire perdre de vue que Divinity Original Sin 2 est plein de très belles promesses et qu’on peut s’attendre à du très gros et excellent RPG, surtout si Larian Studios fait montre d’autant de talent que pour le premier volet. Le jeu est annoncé sur la page Kickstarter pour décembre 2016 et un simple don de 25$ vous octroiera une copie digitale du jeu ainsi que tous les futurs accès alpha et bêta. Retenez bien cela : on est peut-être face au RPG de l’année 2016, et vous avez encore 34 jours pour faire un usage utile de votre argent, sachant que les développeurs au travail ont déjà montré par le passé que lorsqu’on leur donne plus que ce qu’ils réclament, ils le rendent au centuple.
Oh putain, ça va tellement être biiiien !
Ce studio arrive toujours à faire d’excellents jeux avec pas beaucoup de moyens… à suivre ;)