Une autre époque
Il y a des jours, comme ça, où le passé vous revient à la figure sans crier gare. Voilà des images de Duke Nukem Begins, un prequel de l’exterminateur d’aliens macho qui a été annulé à la fin des années 2000.
La vidéo qui a été publiée — sûrement sans l’accord des ayants droit — par son réalisateur, Gregor Punchatz n’avait pas pour vocation d’être montrée à un public, mais a été commandée par Gearbox en 2008 pour donner une rapide représentation de ce qui aurait dû/pu devenir Duke Nukem Begins (un tranche verticale).
Dégoûté que le développement du jeu n’ait jamais abouti, l’artiste s’est dit que les fans méritaient de savoir, même une décennie plus tard.
Parce que c’est toujours un morceau dont je suis sacrément fier, je le sors 13 ans après sa création. Toute l’équipe qui a travaillé avec moi mérite de le voir sortir dans la nature. J’espère que cela ressuscitera d’une manière ou d’une autre cette version du jeu en montrant au monde à quel point cela aurait été génial…
Ainsi, Duke Nukem Begins aurait dû être un TPS plutôt classique (nous sommes en 2008, on le rappelle), mais avec la possibilité de tirer sur deux ennemis de façon indépendante. Un jeune Duke blanc-bec aurait eu la possibilité d’arracher les membres d’extraterrestres pour s’en servir comme armes de fortune, avec toujours la présence d’armes iconiques comme le rétrécisseur ou le canon réfrigérant.
C’est surtout la promesse d’un mode coopératif à 4 joueurs qui intrigue le plus, mais il n’en sera finalement rien. Suite à une dispute à propos des droits de la franchise entre 3D Realms et Take-Two, Gearbox Software récupérera finalement le long — trop long — développement de Duke Nukem Forever pour le résultat que l’on connaît, mettant alors de côté Duke Nukem Begins (avant son annulation pure et simple). La bataille juridique s’est d’ailleurs terminée en 2015, avec Gearbox qui gardera les droits de Duke Nukem.
Minute ironie : récemment, Embracer Group a racheté 3D Realms, qui est désormais une compagnie sœur de Gearbox.