Ça devient compliqué de savoir ce qui se passe chez Nintendo
Wccftech rapporte qu’un internaute a découvert des détails techniques intéressants concernant le nouveau dock TV de la Switch, fourni avec le modèle OLED qui est disponible depuis le 8 octobre. L’accessoire serait équipé de composants pouvant supporter le HDMI 2.0, et donc la 4K.
Hi gamers. Nothing ever gets properly done on the internet so I decided to do some digging myself
The DP2HDMI chip on the Switch OLED dock is a RTD2172N KBDQH1 which seems to match what @SciresM datamined from the Switch OS back in January pic.twitter.com/6i2Z8zei0W
— kawlums (@KawlunDram) October 11, 2021
Rien ne se fait jamais correctement sur Internet, alors j’ai décidé de creuser moi-même. La puce DP2HDMI du dock Switch OLED est une RTD2172N KBDQH1 qui semble correspondre à ce que @SciresM a dataminé en janvier dernier dans l’OS de la Switch.
Kawlums fait effectivement référence à un autre bidouilleur qui avait découvert une référence à une puce conçue par Realtek dans le firmware de la Switch, permettant un support de la 4K. Manifestement, cette puce est bel et bien présente dans le nouveau dock TV qui accompagne la Switch OLED. Nous pouvons certifier que le nouveau câble HDMI qui accompagne le modèle OLED est à la norme 2.0, en tout cas.
La Switch OLED n’est absolument pas une console “Pro” comme beaucoup l’ont espéré : la nouvelle version de la console hybride de Nintendo n’est pas capable de délivrer une résolution supérieure au 1080p (connectée à une TV), à l’instar de la Switch classique. D’ailleurs, des tests prouvent que le modèle OLED n’est pas plus puissant que la Switch classique. Même pas un petit peu.
Pourtant, il y a un truc qui chiffonne : le firmware du dock a la capacité d’être mis à jour à travers la console.
Soit Nintendo a tout simplement conçu son nouveau dock TV avec les derniers standards multimédia (sachant que les puces sont rares en ce moment), sans avoir l’ambition d’exploiter toutes leurs fonctionnalités, soit Big N prépare peut-être quelque chose avec son dock TV, un peu comme le support des casques Bluetooth qui vient tout juste d’être déployés, plus de 4 ans après la sortie de la Switch.
Dans le deuxième cas, ce n’est pas la Switch OLED qui serait capable d’exploiter les fonctionnalités dormantes du nouveau dock, mais peut-être la “Switch Pro”, dont l’ombre plane toujours au-dessus de l’industrie. Il y a à peine un mois, Bloomberg a révélé que plusieurs studios avaient reçu de nouveaux kits de développement de la part de Nintendo. Cette fois et sans détour, il serait bel et bien question de créer des jeux supportant la 4K.
Plus tôt dans l’année, Bloomberg avait aussi laissé supposer que NVIDIA, fabricant du processeur Tegra X1 de la Switch, pourrait proposer une solution d’upscaling par IA pour la console de Nintendo (un peu comme le DLSS). Attendons de voir, comme on dit.