Quand t’es un peu trop passionné par les tanks
C’est fou le genre de trucs cons qu’on peut se permettre de faire quand on veut à tout prix gagner un débat sur Internet. En juillet dernier, un joueur de War Thunder a partagé un passage du manuel d’utilisation du Challenger 2, l’actuel tank de l’armée de terre britannique, afin d’appuyer ses propos pour le besoin d’une… argumentation sur les capacités de ce dernier.
Vous vous en doutez, ce genre de document est hautement confidentiel, puisqu’il permet de connaître des spécificités et caractéristiques opérationnelles réelles du tank en question. Interpellé, le Ministère de la Défense britannique aurait même pris l’affaire très au sérieux, puisque ces données pourraient naturellement être exploitées dans d’éventuels conflits futurs.
Vous savez quoi ? Ça a recommencé. Cette fois, cocorico, c’est une partie du manuel du Char Leclerc qui a fuité sur ce même forum, rapporte Kotaku.
Selon le magazine britannique UK Defence Journal Reports qui s’est intéressé à l’affaire, c’est bien naturellement un Français qui serait à l’origine de la fuite. Cette fois, le joueur qui serait un tankiste de l’Armée de Terre, actuellement en service, aurait mis ces données classifiées en avant pour convaincre les développeurs de Gaijin Entertainment de modifier des caractéristiques du Char Leclerc. Selon lui, et manifestement documents à l’appui, le comportement du tank en jeu ne reflèterait pas celui de la réalité. Oui, on en est là.
À juste titre, et après avoir essuyé un autre embarras du même genre, Gaijin a immédiatement supprimé le message, précisant que divulguer des documents classifiés peut-être dangereux pour tout à un tas de raisons. On ajoutera de notre côté que c’est complètement con.
Les gars, ce n’est pas drôle de faire fuiter des documents classifiés sur de l’équipement moderne. Vous mettez en danger la vie des nombreuses personnes qui travaillent tous les jours avec ces véhicules ! Gardez en tête que ces documents seront immédiatement supprimés, en parallèle de sanctions.
Gaijin Entertainment a effectivement l’ambition de proposer des véhicules aux caractéristiques qui s’approchent le plus possible de la réalité, mais avec plus de 2000 engins au compteur, il devient compliqué de vérifier et implémenter chaque détail historique, et cela prend du temps.
Sans même savoir si le tankiste français était dans son droit ou non, Gaijin préfère ne pas prendre de risque avec ce genre de données qui pourraient être exploitées de façon illégale. On parle quand même de documents “secret défense”.
Le temps nécessaire pour examiner et traiter les rapports… n’est pas un raisonnement, une justification ou un motif valable pour changer des paramètres en violant la loi, de quelque façon que ce soit. Nous rejetterons toujours entièrement ces documents et résoudrons le problème avec toute exigence légale.
On vit une époque formidable, où le bon sens semble être à géométrie variable.
Mais quelle blague, alors que Gajin à accès sans problème au caractéristique complet des chars russes qui en ont rien a foutre de les divulgué puisqu’il sont content d’avoir les meilleur, les US pareille on connait tous du M1 Abrams.
Sur que les ptits frenchies veulent gardé les caractéristique du Leclerc au frais parce que ce bousin ne fait absolument pas l’affaire en tête tête face au t90 donc on préfère dire qu’il ni a aucune preuve plus Tôt que d’avouer que si les russes envahisse l’Europe il seront bien content d’abattre par dizaine des vieux Leclerc déjà obsolètes avant même son entré en service.
Ce qui fait tremblé la mother Russia ses les léopards sa c’est du char non de dieux.