Le tout nouveau jeu des papas de Life is Strange, annoncé en janvier dernier, sera un RPG basé sur l’univers du vampirisme. Pour un changement d’ambiance, c’est un changement d’ambiance! Les développeurs viennent tout juste de publier le tout premier trailer du jeu, qui ne dispose toutefois pas de séquence de gameplay à l’heure actuelle.
Il y a toutefois un espoir pour nous autres braves et frêles créatures: Jonathan E. Reid, un médecin militaire très haut-gradé, est de retour au pays et s’est fixé pour objectif d’aider les londoniens dans le besoin. Le soucis, c’est que cette noble âme est également un vampire…
Vous l’aurez compris, c’est ce personnage qu’il s’agira d’incarner dans Vampyr. Vous êtes altruiste mais il faut bien que vous vous nourrissiez… Ainsi, chaque personnage du jeu sera une victime potentielle de votre “soif vampirique“. Il vous faudra faire des choix, et ceux-ci influenceront irrémédiablement le destin de Jonathan. A vous, donc, d’être malin et sage dans vos décisions.
Le concept semble vraiment intéressant et porteur de très bonnes idées. Quand on connaît le talent de Dontnod, on ne peut que s’enthousiasmer à l’idée de la sortie de ce titre, prévue pour 2017 sur PC, Xbox One et PS4. Et en plus, le jeu est développé sous Unreal Engine 4, plutôt cool, non?
Les développeurs ont par ailleurs publié des infos sur le concept du jeu, que je vous invite à retrouver ici:
Etudiez avec attention les habitudes de votre prochaine victime, ses relations avec d’autres personnages, et établissez votre stratégie pour vous nourrir sans éveiller les soupçons: séduisez-les, changez leur routine journalière ou assurez-vous qu’ils atterrissent, solitaires, dans une allée sombre…
Faites attention à qui vous choisissez de prendre en chasse puisqu’ils disparaîtront pour toujours, et la mort de vos victimes affectera significativement le monde qui vous entoure. Vous nourrir de sang humain ne fera pas que vous garder “en vie“, cela débloquera également de nouveaux pouvoirs vampiriques à utiliser.
Il y aura des moments où l’exploration et la séduction ne vous mèneront pas bien loin, et vous devrez vous résoudre à plonger dans les combats dynamiques en temps réel de Vampyr. Ceux-ci mélangent combat de mêlée percutant et mécaniques de tir à distance, en plus des pouvoirs surnaturels de vampire. Vous ferez face à de nombreux types d’ennemis: différentes espèces de vampires et de créatures, de même que des chasseurs de vampire qui veulent vous traquer avec leurs armes, gadgets et pièges.
Dans Vampyr, votre santé et l'”énergie” qui conditionne vos pouvoirs surnaturels sont une seule et même variable! Utiliser des pouvoirs drainera votre propre sang, ce qui vous donnera un avantage dans la bataille mais en vous rendant plus faible. Vous devrez trouver un moyen de vous nourrir pendant le combat pour recouvrer vos forces.
Vampyr offre aussi un système d’artisanat très élaboré. Trouvez et pillez des matériaux et des composants sur les corps encore chauds de vos victimes ou durant l’exploration dans le but de créer et améliorer gadgets, armes de mêlée et à distance, ainsi que des munitions spéciales et des revêtements pour exploiter les faiblesses de vos ennemis.
Vous l’aurez compris, Vampyr est très prometteur et devrait être un RPG où vos choix ont un impact réel et important. La dualité du personnage entre altruiste et meurtrier se veut également très prenante et tendrait presque à se rapprocher de l’ami Dexter. Dontnod semble sur la bonne voie, il ne reste plus qu’à espérer que la réalisation soit à la hauteur des ambitions.
Ca promet :)