DOOM abandonne Denuvo, le célèbre système anti-copie
Arr ! La scène de la piraterie est en plein tumulte ! La mer du jeu vidéo est un champ de bataille entre ceux qui veulent jouer pépère gratos et les “méchants” éditeurs qui veulent tout faire payer trop cher ! Mais huzza ! Les flibustiers ont remporté une manche dans cette course à l’armement en s’arrachant la dernière pépite d’id Software, DOOM.
Hissez haut, l’âme des pirates, jamais ne mourra.
Avouez, vous l’avez tous fait.
Cela fait un moment que le monde de la piraterie du jeu vidéo est assez morose. Avec la multiplication des systèmes anti-copie de plus en plus efficaces, beaucoup de teams de crackeurs avaient commencé à abandonner le combat, surtout avec le dernier né, Denuvo. Introduit sur le marché des AAA depuis 2014, le temps entre les sorties et leur version piraté s’allongeait de façon exponentielle, en raison de la complexité à laquelle les pirates étaient confrontés. Le défi devenait tellement compliqué qu’à la sortie de Mad Max fin 2015, certaines teams ont carrément jeté les armes et déclaré renoncer à leur “noble art”. À part les titres indépendants ou plus modestes, les jeux triple A devenaient alors impossible d’accès pour les plus avares des joueurs. C’était vrai jusqu’à maintenant.
Sorti au mois de mai dernier, DOOM était bien entendu protégé par Denuvo. Après s’être cassé les dents dessus pendant des mois, des crackeurs ont enfin réussi à faire sauter sa protection au mois de novembre et DOOM devenait enfin accessible à quiconque savait utiliser une plateforme de torrent. Après ça, quelques autres titres protégés par le fameux système avaient commencé à tomber les uns après les autres, comme Inside ou le dernier Deus Ex: Mankind Divided.
Dans sa dernière mise à jour majeure, DOOM n’est tout simplement plus protégé par Denuvo. id Software a donc préféré abandonner le système anti-copie devenu alors obsolète afin de ne plus s’occuper de son entretien et de libérer les joueurs honnêtes des éventuels problèmes que le lourd système peut provoquer. Autant dire que la réputation de la société en a pris un coup. Certaines personnes commençaient même à spéculer sur les différentes closes de contrat que signait Denuvo pour les différents clients. Par exemple, certains allaient même jusqu’à imaginer que Denuvo proposait des remboursements si un jeu était cracké avant une certaine date ou si un certain objectif n’était pas rempli.
Robert Hernandez, président de Denuvo, a répondu à Kotaku à propos de l’affaire :
La seule raison pour laquelle notre système a été retiré de DOOM, c’est qu’il a réussi son objectif de protéger le titre durant la phase de vente initiale. La protection de DOOM a tenu pendant près de quatre mois, ce qui reste assez impressionnant pour un jeu qui suscite un tel engouement.
Il nie ensuite les rumeurs sur les éventuels remboursements ou autres closes de contrat liées au possible échec du système anti-copie :
Nous ne pouvons pas commenter nos négociations avec nos différents clients, mais nous n’avons pas de closes spécifiques qui offrent un remboursement dans le cas où un jeu se fait cracker dans une fourchette de temps précise. Cependant, chacun de nos clients est libre d’enlever notre technologie une fois qu’ils pensent que la protection a rempli son objectif de couvrir la fenêtre de vente initiale, ou pour n’importe quelle autre raison, comme vendre le titre sur des plateformes libres de DRM.
En gros, le système Denuvo ne se vante pas de protéger les jeux du piratage Ad Vitam Eternam, mais simplement de protéger les premières semaines de mise sur le commerce, quand les ventes sont supposées être les plus hautes. On n’est en tout cas pas prêt de voir les triple AAA sans protection, puisque Capcom a confirmé que le prochain Resident Evil sera lui aussi équipé de Denuvo.
La morale de l’histoire, c’est que pour être un bon pirate, il faut savoir être patient.
DOOM est sorti sur PC, Xbox One et PS4.
Si vous n’êtes pas un marin d’eau douce, DOOM est disponible chez notre sponsor, GoCléCD.
De tout façon acheter un jeu sur ces premiers jours n’est pas intéressant. Donc soit les crackers ce qui n’est pas forcément une bonne chose soit attendre des promos ou aller sur vos partenaires.