[aks_widget target=”23879″ show_game_card=”off”]
Le Maraudeur suffit, pas la peine d’en rajouter
Après l’affaire Mick Gordon et le massacre de la bande originale qu’il a composée, id Software se retrouve dans un nouveau tumulte depuis la dernière mise à jour majeure de DOOM Eternal. En effet, outre de nombreux ajouts pour la partie service de son FPS, il aurait été convenu que le BATTLEMODE, son mode asymétrique à 3 joueurs avait besoin d’un système anti-triche.
Attention, pas n’importe quel système anti-triche : celui de Denuvo, en développement depuis quelques années. DOOM Eternal est donc le premier jeu à bénéficier des services de Denuvo pour la sécurité de son mode multijoueur. Déjà que les joueurs portent pas vraiment le système anti-copie dans leur cœur qui provoquerait régulièrement des soucis de stabilité et de performances des jeux concernés, voir ce nom associé à de l’anti-triche n’est pas vraiment rassurant.
Cela n’a pas manqué, puisqu’il s’avère que le logiciel est particulièrement invasif et a un accès complet au kernel du système d’exploitation de l’utilisateur (et qu’il ne se d’installe pas complètement dans certains cas). Bien qu’il ne soit pas lancé en dehors de l’exécution du jeu (contrairement à Vanguard pour Valorant), il n’en faut pas grand chose pour se poser des questions sur la légitimité du logiciel, surtout que ce dernier est lancé pendant une campagne solo.
Dans la FAQ officielle de Denuvo Anti-Cheat, l’entreprise avouera à demi-mots qu’il est difficile de gagner la confiance des utilisateurs, pourtant soumis aux règles de la RGPD européenne.
Une semaine de grogne des fans de plus en plus bruyante plus tard, le producteur exécutif d’id Software, Marty Stratton reprend sa plus belle plume et avoue sur Reddit que le studio n’est pas satisfait avec la situation. De ce fait, Denuvo Anti-Cheat sera retiré dans un la prochaine mise à jour de DOOM Eternal.
Malgré nos meilleures intentions, les commentaires des joueurs ont clairement indiqué que nous devions réévaluer notre approche de l’intégration de l’anti-triche. Avec cela, nous supprimerons la technologie anti-triche du jeu dans notre prochaine mise à jour sur PC.
Ce revirement serait une main tendue aux joueurs solo qui ne devraient pas se coltiner Denuvo Anti-Cheat alors qu’ils sont… en solo. Encore une fois, est-ce qu’un mode de jeu asymétrique à 3 joueurs avait-il vraiment besoin d’un système anti-triche ? Surtout aussi invasif que celui-là ? Je suis sûr qu’un BattleEye aurait fait l’affaire. Selon Stratton, la décision viendrait bel et bien d’id Software, et non sa maison mère Bethesda.
Une bonne nouvelle donc pour ceux qui voyait d’un mauvais œil cette nouvelle incursion de Denuvo dans leur loisir préféré. Cependant, Stratton veut être clair sur une chose : Denuvo Anti-Cheat n’a rien à voir avec les problèmes de stabilité et de performance survenus depuis la mise à jour 1.1. La faute à un changement dans le code du jeu à propos de la gestion de la RAM. Un autre problème qui sera réglé lors de la prochaine mise à jour sur PC.