Ce n’est pas le retour du Shareware, mais presque
Alors, là. Il faut avouer que id Software fait fort. On ne sait pas trop si cela intéressera les joueurs qui n’auront pas joué à DOOM Eternal (honte à eux), mais soit : Marty Stratton indique chez PC Games N que The Ancien Gods, le DLC de DOOM Eternal n’en est techniquement pas un. C’est un standalone :
Lorsque nous examinons le nombre de personnes qui ont terminé le jeu, nous obtenons un grand pourcentage — supérieur à [DOOM 2016] — qui l’ont terminé. Donc, vous gardez ça en tête et voyez jusqu’où les joueurs arrivent dans le jeu. C’est important, car nous voulons que le DLC atteigne autant de personnes que possible. En fait, vous n’avez même pas besoin de posséder Doom Eternal pour acheter le DLC et y jouer.
De son côté, le game director Hugo Martin indique que l’équipe est “très fière” de l’ambition du DLC qui risque d’être assez long, d’autant plus que la difficulté devrait être au rendez-vous. Sur une échelle de 1 à 666, quel est votre niveau d’angoisse quand vous savez que vous aurez à affronter DEUX Maraudeurs ?
La plupart des gens associeraient le DLC à une portée plus petite. C’est un peu comme la version télévisée du film, le film étant le jeu principal. Pour nous, cela ressemble beaucoup à un film en deux parties : c’est tout aussi grandiose que l’était le jeu principal.
Une fois que la seconde partie de The Ancient Gods sera disponible, on peut donc supposer que la durée de vie des deux épisodes sera comparable à la campagne principale. Mine de rien, ça rappelle la grande époque des DOOM-like où les extensions vendus dans le commerces étaient des épisodes entiers qui rallongeait la durée de vie de façon conséquente.
De ce fait, les joueurs qui ne possèdent pas DOOM Eternal pourront quand même profiter de son gameplay à en faire péter un anévrisme au prix tout doux de 16,99€, ou bien pour 29,99€ avec la seconde partie, inclus dans le Year One Pass. Pour les autres, ça reste un modèle économique classique.