C’est acté, DOOM Eternal est repoussé de plusieurs mois. Le titre d’Id Software sera disponible au début printemps 2020.
Pas bien grave, après tout, DOOM est éternel
Ce n’est pas agréable. Vraiment pas. Je vaquais à mes occupations, en train de me renseigner sur un sujet pas drôle à charge contre Blizzard, puis une série de tweets défilent sous mes yeux, sur ma page Tweetdeck : “tiens, Bethesda partage à un truc sur DOOM. Chouette !” Et là, c’est le drame :
De nouvelles infos concernant #DOOM Eternal : pic.twitter.com/SilpVg0gxo
— Bethesda France (@Bethesda_fr) October 8, 2019
Mon cœur saigne, mes yeux sont en larmes, mais… soit. Il faut l’accepter. Le prochain DOOM est en retard, et alors ? Ça n’en fera qu’un meilleur jeu. Ce n’est pas comme si c’était le seul jeu que j’attendais depuis un fatidique mois de juin 2016. C’est rapé pour fêter les 25 ans de la licence avec le fameux “Year of DOOM“.
On ignore les raisons précises de ce retard. Avec ses multiples exhibitions sur les salons, on avait presque l’impression que le jeu était déjà terminé et en phase peaufinage. Des soucis de game design qui rebutent les développeurs ? C’est bien possible. De plus, on apprend que le mode multijoueur asynchrone sera intégré plus tard après la sortie du jeu, et que la version Switch aura du retard.
Cela bouscule également pas mal les calendriers des sorties. Si DOOM Eternal était relativement en sécurité en cette fin d’année pour accaparer toute l’attention de son propre public, la période mars/avril est déjà bien plus complexe à aborder. Le titre sort le même jours qu’Animal Crossing (j’aime les deux, me jugez pas), 15 jours après Final Fantasy 7: Remake, sans parler de The Last of Us: Part II au mois de février. Oh, et Cyberpunk 2077 débarquera calmer tout ce beau monde juste après. Watch_Dogs 3 ? Connaît pas.
J’ai plus qu’à fixer cette image du Doomguy en compagnie de son lapin Daisy pour me consoler (et peut-être aussi certains d’entre vous) :
Enfin, exclusivité Switch pour rendre hommage à ce titre de la Nintendo 64, DOOM 64 sera offert pour toutes précommandes chez Micromania, toujours prévu pour le 22 novembre. C’est la moindre des choses pour se rattraper. On apprend d’ailleurs que les versions PC, Xbox One et PS4 seront disponibles en même temps que DOOM Eternal… *soupir*, le 20 mars 2020.
DOOM Eternal sera disponible le *sanglot* 20 mars 2020 sur PC, Xbox One et PS4, et ultérieurement sur Nintendo Switch.