Les pirates ont eu une agréable surprise avec DOOM Eternal : les fichiers du jeu présentent 2 fichiers .exe, un avec Denuvo, l’autre sans.
Dénué de Denuvo
Malgré l’inutilité de la protection Denuvo (elle fait gagner quelques jours contre la piraterie mais est réputée entamer sérieusement les performances), il existe encore quelques irréductibles prêts à l’utiliser. Bethesda et id Software en font partie : DOOM Eternal est censé être “protégé” par Denuvo, donc. Sauf qu’en jetant un œil aux fichiers du jeu, certains se sont aperçu de la présence de 2 exécutables. On retrouve ainsi le .exe principal destiné à lancer le jeu avec Denuvo, mais aussi un autre. Ce dernier lance DOOM Eternal sans Denuvo.
Cet exécutable se trouve dans un dossier intitulé “original” et permet donc de laisser DOOM Eternal dans une version sans DRM. Ce sont les membres du forum Resetera qui ont remarqué la chose dans le Bethesda Launcher (la version Steam n’est à priori pas concernée). Un patch a été déployé en urgence pour retirer ce dossier, sauf que bien entendu c’est trop tard : les pirates ont déjà pris avantage de la situation et une version crackée du jeu est d’ores et déjà disponible en ligne.
Peut-on compter sur la suppression pure et simple de Denuvo, donc, maintenant que c’est sûr c’est complètement cramé ? Rien n’est moins sûr.
Putain sale… Le stagiaire qui a fait cette erreur va prendre cher !! ça va impacter net les bénéfices!
Arf, la tuile.
Je vous préviens, je viens tousser dans la bouche de tous ceux qui oseront le pirater.