Chez id Software, on est avant tout des joueurs FPS : plus il y a d’images par seconde, et plus on est content. Alors DOOM Eternal veut aller au bout du truc.
Quadruple des performances
À 3 semaines de sa sortie, DOOM Eternal continue son teasing avec l’interview de son lead engine programmer Billy Khan par IGN. Celui-ci déclare sans sourciller que le nouveau moteur id Tech 7, dont DOOM Eternal sera le premier à profiter, sera à ce point optimisé que le jeu sera théoriquement en mesure de tourner à 1000 FPS si vous avez le matos qu’il faut – même s’il n’existe pas encore.
DOOM, ce sont avant tout beaucoup d’effets et d’explosions, donc notre système de particules a été beaucoup amélioré. Nous avons maintenant plus de particules tournant sur le GPU et qui tirent parti de toute sa puissance de calcul, ce qui permet de plus grosses explosions, plus d’effets de particules environnementaux, plus d’effets d’incandescence, plus de volumétriques atmosphériques, le tout à 60 Hz.
La vitesse est l’un des éléments les plus importants lorsqu’on joue à DOOM, alors ça requiert beaucoup d’efforts de la part de tous les départements. Sur l’id Tech 6, on a été jusqu’à un plafond de 250 images par seconde, mais dans DOOM Eternal – avec le matériel adéquat – vous pourriez atteindre 1000 images par seconde, c’est notre maximum. Il n’y a vraiment aucune limite supérieure ; j’ai eu ici dans nos locaux du matériel que nous avons assemblé uniquement à des fins de tests, et nous avons fait tourner des scènes à 400 images par seconde. Les gens qui ont des écrans 144 Hz ou plus, et même pour les nouveaux écrans que vous allez voir sortir à l’avenir – DOOM Eternal va tenir le coup pendant plusieurs années et il vous donnera des opportunités vraiment incroyables pour rentabiliser ce matériel. Je suis vraiment certain que vous en serez heureux.
Bon, on sait bien que, passé un certain stade, augmenter sans cesse les FPS n’a plus aucun intérêt ou presque. C’est un peu comme les DPI, argument marketing de référence pour les fabricants de souris. Malgré tout, cela permet de se faire une idée de l’optimisation du nouveau moteur d’id Software, car comme on dit : qui peut le plus peut le moins.
En plus de ces améliorations, l’utilisation CPU a également bénéficié d’un soin particulier, ce qui devrait permettre à DOOM Eternal de s’en sortir encore mieux pour pas mal d’années à venir.
Nous avons de grandes avancées du côté du CPU. if Tech 6 était très parallèle, tous les cœurs du CPU étaient utilisés, mais il y avait encore des soucis. Il y avait encore des problèmes de latence. Nous avons réécrit nos systèmes et nous utilisons à présent tous les cœurs de manière plus efficace. id Tech 7 s’adaptera à votre matériel, depuis les très vieilles configurations jusqu’aux nouvelles qui ne sont peut-être même pas encore sur le marché, ce qui est excitant parce que le moteur est paré pour l’avenir.
Autrement dit : id Tech 7 a de longues années devant lui avant de devenir obsolète. id Tech 6 constituait déjà un modèle d’optimisation et permettait de faire tourner DOOM très rapidement sur les configurations haut de gamme, sa nouvelle version devrait permettre de pousser le bouchon encore plus loin sans pour autant délaisser les configurations plus modestes.
id Software affiche clairement sa volonté de s’inscrire dans la durée, que ça soit avec DOOM Eternal ou ses prochaines productions.
DOOM Eternal sera disponible le 20 mars 2020 sur PC, Xbox One et PS4, ultérieurement sur Nintendo Switch.