ID Software et Bethesda montrent DOOM en conférence lors de la QuakeCon.
DOOM 4 vient d’être présenté à travers une vidéo exclusive aux visiteurs de la QuakeCon. D’ailleurs, il ne faut plus l’appeler Doom 4 mais DOOM tout court car ce nouvel opus est un reboot. Les développeurs reprennent un scénario différent du premier volet, sans trop non plus s’en éloigner : vous serez toujours un bon vieux Space Marine sur des bases humaines de la planète Mars envahie par des démons. Pour rappel, Doom 1 est sorti en 1993. Graphiquement ce sera donc facile de différencier l’ancien doom de celui-ci !
Malheureusement pas encore de vidéo, Bethesda fait un peu de buzz autour de son futur hit qui verra le jour sur PS4, Xbox One et PC. Le nouveau moteur graphique id Tech 6 devrait permettre le 1080p 60fps même sur consoles. En espérant qu’ils ne fassent pas la même bêtise que sur Rage et son blocage à 60 FPS Max sur PC.
Bon c’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il du gameplay ? Et bien rassurez-vous, la conférence secrète a semble-t-il conquis tous les chanceux avec une vidéo tirée du jeu montrant un gameplay old school : très très rapide, pas de système de couverture, pas de régénération de vie du style “je tue un ennemi, je me cache 5 secondes et je suis de retour en pleine forme comme si de rien n’était” ! A la place, les monstres lâcheront des packs de vie après les avoir tué (c’est *un peu* équivalent mais en moins cheaté quand même).
D’ailleurs le jeu va mettre en avant des tas de façons de finir un monstre dans un déluge de sang, façon finish him Mortal Kombat, avec notamment une grande importance du combat au corps à corps. On imagine des Fatality à la God of War sur vos ennemis, le tout en vue FPS : ça sonne plutôt bien. D’ailleurs la tronçonneuse est officiellement de retour. Doom sera donc un jeu réservé à un public averti.
Les mouvements rapides seront épaulés par un double saut via un mini-jetpack dans le dos et la capacité de grimper sur certaines structures (Parkour-like / Titanfall ?) avec level design étudié pour en profiter. Bien entendu, vous pourrez porter toutes vos armes en même temps. Pour les armes, on a déjà cité la tronçonneuse, il y aura bien sûr le shotgun double, le plasmagun, le rocketlauncher… ID a même laissé penser que le jeu proposerait du Circle / Strafe Jump, techniques de mouvement bien connues des joueurs Fast FPS pour se déplacer encore plus vite et qui demandent un peu de skill à maîtriser selon le jeu.
Alors écoutez bien ça, le mode multijoueur sera travaillé pour proposer une expérience de jeu convenable selon les devs. Le retour des Fast fps eSport ? On a déjà le nouveau Unreal Tournament en préparation, il y en aura peut-être un des deux qui sera vraiment fun !
le retour du BFG!
Vivement une vidéo de gameplay car sur le papier ça annonce du lourd ! ^^
Oui j’ai hate de voir ce gameplay Hold school !