Cyberpunk 2077 a fait une nouvelle apparition fracassante à l’E3 2019. Voilà toutes les informations que l’on sait à propos du nouveau jeu de CD Projekt Red.
“Comme je le supposais, Cyberpunk 2077 est un jeu cyberpunk”
[Mise à jour 03/07/2019]
Ça y est, nous sommes début juillet, l’E3 2019 est bien derrière nous et divers responsables du développement de Cyberpunk 2077 comme Marcin Iwiński et Mateusz Tomaszkiewicz ont répondu à pas mal de questions de la part de la presse. On a récolté pas mal d’infos supplémentaires, alors n’attendons pas plus longtemps.
L’info capitale à retenir de cet E3 2019 est bien entendu la date de sortie du prochain jeu de CD Projekt Red, soit le 16 avril 2020. Le jeu est actuellement disponible en précommande et l’édition collector a été dévoilée. Pour 220€, vous avez le droit à un steelbook, un artbook, un lien de téléchargement de la bande originale et de nombreux goodies comme des autocollants pour tuner votre console ou votre PC. Une belle statuette de V sur sa moto sera bien sûr la pièce maîtresse de cette édition de prestique.
L’ultime bonne nouvelle est qu’il n’existe pas de bonus exclusif en jeu, que ce soit pour les précommandes ou l’édition collector. Tout le monde aura exactement le même contenu, point.
Liberté surveillée
Les développeurs de CD Projekt Red ont une nouvelle fois affirmé vouloir donner les pleins pouvoirs aux joueurs afin qui’ils soient maîtres de leurs décisions et de leurs actions. Contrairement à The Witcher où le joueur incarne Geralt de Riv, le personnage du joueur, V, n’est pas réellement prédéfini en dehors de son nom.
Un peu à la manière d’un Mass Effect, il sera possible de choisir son origine, ce qui aura sûrement une incidence sur des choix futurs et différents événements qui surgiront en jeu. Les développeurs ont même précisé que le début du jeu sera totalement différent selon le passé du personnage choisi. V pourra donc venir de l’extérieur de Night City, avoir été un enfant de la rue ou bien avoir été élevé dans une Corpo (avec une cuillère en argent dans la bouche).
Si des archétypes par défaut existent, il sera tout à fait possible de personnaliser entièrement V, en choisissant son sexe, sa morphologie et son visage. Dans un souci d’inclusion, aucune option ne sera bloquée selon les choix. Par exemple, le joueur pourra choisir une voix masculine ou féminine indépendamment de la morphologie sélectionnée.
L’autre avantage d’avoir un personnage indéfini au début de l’aventure est que V pourra rencontrer et créer des liens avec de nombreux personnages selon votre parcours. Ainsi, les possibilités d’intrigues amoureuses seront bien plus nombreuses et ne seront pas cantonnées à des relations hétérosexuelles. Il se pourrait même que ces dernières aient une influence sur l’histoire principale.
Ainsi, il se passe plein de trucs pendant l’aventure de Cyberpunk 2077. L’aventure est pensée pour être la moins linéaire possible et il existe de très nombreux embranchements. Par exemple, échouer une mission ne se résulte pas sur un Game Over. Il faudra vivre avec cette conséquence qui peut influencer beaucoup de choses dans le script. Il existera plusieurs fins avec diverses variantes, mais un new game plus ne serait pas à l’ordre du jour.
De la même manière, jouez comme vous le sentez avec votre propre sensibilité. Cyberpunk 2077 ne possède pas de jauge de moral. Chaque décision sera résolue de manière organique au fil de l’histoire et le jeu ne vous punira pas de façon arbitraire pour avoir fait tel ou tel choix. L’immersion et la qualité de la narration priment.
Oh, et si vous êtes assez malin, doué et consciencieux, CD Projekt Red s’est assuré à ce que vous puissiez terminer Cyberpunk 2077 sans tuer personne.
Tous ces aspects sont plutôt bien représentés dans la démo de 48 minutes qui a été diffusée après la Gamescom 2018, mais CD Projekt Red assure que cette version du jeu était encore très jeune et que beaucoup de choses ont changé depuis.
“You’re breathtaking !”
On ne va pas se mentir, la plus grosse surprise de l’E3 2019 est sûrement l’entrée en scène de Keanu Reeves lors de de la conférence Xbox. L’acteur hollywoodien connu pour Matrix et John Wick jouera un rôle central dans Cyberpunk 2077 : Johnny Silverhand.
Chanteur du groupe de rock Samurai, Silverhand est devenu une icône de la rébellion face aux corporations, mais ce dernier est porté disparu depuis quelques années suite à d’étranges événements. Après le début du jeu, V sera hanté par le fantôme numérique de Silverhand qui l’accompagnera tout le long de l’aventure.
Si on peut s’attendre à ce que la star du cinéma ne soit là que pour mettre son nom sur la jaquette, Keanu Reeves a été à la hauteur de sa légende puisqu’il a participé de manière très impliquée dans le projet. Les sessions d’enregistrement ont duré environ deux semaines et Silverhand est le deuxième personnage après V à avoir le plus de lignes de dialogues.
D’ailleurs, le groupe Samurai existe vraiment. Enfin, CD Projekt a demandé au groupe de rock/metal suédois Refused d’incarner le groupe en reprenant des chansons qui existaient déjà dans le jeu de rôle original. La chanson que l’on entend à la fin du trailer est disponible à l’écoute :
Zone urbaine à forte densité
À plusieurs reprises, CD Projekt Red est revenu sur le contenu du jeu, à commencer par la taille de Night City. Le terrain de jeu est plus condensé qu’il n’est grand, grâce à son environnement urbain. Certains bâtiments sont immenses et l’aire cumulée des étages permet de couvrir énormément de points d’intérêts. Au final, la surface de jeu pourrait être bien supérieure à celle de The Witcher 3.
Découpée en 6 districts eux-mêmes découpés en quartiers, l’ambiance de la ville change énormément d’un endroit à l’autre. Si Night City est le coeur du jeu, il sera aussi possible de s’aventurer dans les badlands, les terres désolées aux alentours de la ville.
Pour arpenter tout ça, V pourra compter sur sa fameuse voiture, mais également sur une moto qui rappelle furieusement celle de Kaneda dans Akira, surtout avec les autocollants.
À la manière de The Witcher 3 qui a créé une génération de névrosés accros au Gwynt, de nombreux mini-jeux et activités annexes seront disponibles, comme des combats de boxe et des courses de rue. Il existerait bien d’autres activités comme celles-là.
Très difficile de parler de durée de vie pour l’instant, mais CD Projekt Red n’a jamais caché ses ambitions pour Cyberpunk 2077. Quand les joueurs auront pris leur dose, il faudra alors s’attendre à des DLC de la même trempe que ceux de The Witcher 3, ce qui est très loin d’être une mauvaise nouvelle.
D’ailleurs, toujours pas de nouvelles du fameux mode multijoueur qui a fait transpirer pas mal de joueurs lors de son annonce. Une équipe de R&D chez CD Projekt serait en train de l’élaborer, mais il est certain que le mode ne sera pas disponible à la sortie le 16 avril 2020.
Niveau gameplay, pas mal de choses auraient changé depuis l’année dernière, mais rien de concret n’a été expliqué. Des journalistes à l’E3 2019 ont pu poser leurs yeux sur une nouvelle démo de gameplay qui semble s’approcher de façon satisfaisante du produit final, mais il faudra attendre la PAX West 2019 le weekend du 30 août pour que le public puisse également en profiter.
Un court trailer de gameplay donne un aperçu de la fameuse démo :
La démo emmène V dans un des pires quartiers de Night City, à fricoter avec des gangs liés au folklore créole (certains gangers parlent même français). La démo présente même une phase de jeu dans le Cyberespace qui apporte une nouvelle couche de gameplay et de complexité à l’univers du jeu.
D’un point de vue technique, Cyberpunk 2077 compte toujours en mettre plein la vue. Les rumeurs autour d’une sortie cross-gen avec la prochaine Xbox et la PS5 sont toujours à confirmer, mais il semblerait bien que la Xbox One et la PS4 soient les plateformes principales du développement.
Fait intéressant, il est possible que la Xbox One X fasse tourner le jeu en 4K, et le poids indicatif du jeu sur le PlayStation Store est de 80 Go. Cependant, le PC aura toujours une longueur d’avance avec la prise en charge du ray tracing en partenariat avec NVIDIA, pour des effets de lumières toujours plus réalistes.
Voilà une bonne partie des choses que l’on sait sur Cyberpunk 2077 pour l’instant. Restez connecté pour ne rien manquer des futures annonces venant de CD Projekt Red.
[article original]
Si vous êtes séquestré dans une cave ces derniers temps (un peu comme le staff War Legend pendant les conférences éditeurs de l’E3), il subsiste peut-être une chance que vous soyez passé à côté de ce que beaucoup considèrent comme l’unique annonce qu’il fallait retenir de cet E3 2018 : la présentation de Cyberpunk 2077. Autrement, si vous sortez d’un coma d’une demi-douzaine d’années récemment, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Cyberpunk 2077 est une adaptation du jeu de rôle papier du même nom (Cyberpunk 2020, en fait), et est réalisé par CD Projekt RED, le studio polonais auquel on doit la série des jeux The Witcher, qui ont réussi à être de plus en plus époustouflants à chaque itération. Ainsi, Cyberpunk 2077 plongera le joueur dans un monde futuriste dystopique nihiliste… cyberpunk. Pratique quand ton thème principal est aussi le titre de ton jeu.
Le jeu sera un RPG solo à la première personne encore plus ambitieux que The Witcher 3 à son époque (ce qui n’est pas si loin), que ce soit au niveau la narration ou de la réalisation. Le trailer ci-dessous constitue la première source d’images du jeu qui ne nous soient jamais parvenues.
Deus Ex War Machina
Après une annonce pareille, on s’attendait presque à CD Projekt RED repasse en sous-marin pour laisser mariner les joueurs le temps d’avoir des choses plus concrètes à montrer. Eh bien non : une démonstration en temps réel du gameplay de presque une heure était disponible pour les journalistes sur place, mais aucune image n’a été autorisée à sortir de la confidentialité.
Le joueur incarne V (juste Vé), un.e mercenaire à tout faire qui offrira ses services à qui veut bien lui payer la somme adéquate, avant de grimper dans les strates sociales de la ville, Night City. Il sera possible de personnaliser entièrement son avatar, du sexe, aux traits physiques en passant par le background historique. Il n’y a pas de classes à proprement parlé, mais divers implants cybernétiques qui tournent autour des spécialisations chères au jeu de rôle papier, comme le Solo, le Techie ou le NetRunner. Il sera possible de mélanger les styles et de reconfigurer les spécialisations de V selon ses propres goûts et ses envies.
Les caractéristiques de V sont définis par six statistiques : la force, la constitution, l’intelligence, les réflexes, la technologie et le “cool”, influencés par vos vêtements et divers facteurs qui influent sur cet équivalent au charisme. Cette dernière caractéristique qui définit votre street cred est très importante puisqu’elle permettra d’établir une réputation au sein de Night City et d’ouvrir ou de fermer des portes à V dans le choix opportunités de la ville.
Joué à la première personne, Cyberpunk 2077 reste un RPG CD Projekt pur jus, mais les combats FPS semblent pêchus et nerveux. Cependant, il s’agira bien de gratter les points de vie de l’adversaire plutôt que de l’abattre sans vergogne d’une seule balle dans la tête puisque le jeu affichera les points de dégâts que vous ferez en temps réel (cela n’empêchera pas de se débarrasser très rapidement de certains adversaires). De nombreuses options tactiques sur le terrain seront disponibles comme la possibilité de tirer à travers certaines surfaces.
Il faudra utiliser intelligemment les capacités de ses implants et son équipement ainsi que de savoir viser correctement si le joueur veut remporter les combats. Par exemple, certains implants pourront activer un Bullet Time pour vous aider à prendre les adversaires de vitesse et certaines armes seront plutôt originales selon leur avancée technologique, comme des fusils d’assaut dont les balles contournent les ennemis à couvert. Les armes sont personnalisables avec des modules et es objets ont finalement des statistiques typiques des RPG. Ces derniers auront même un code couleur classique pour différencier leur puissance/rareté.
La mobilité est également importante puisque V peut exécuter des glissades ou même courir sur les murs.
Il sera également possible d’engager les ennemis au corps à corps avec les outils adéquats, afin de répondre à chaque situation ou de s’en faire une spécialité. Il est également possible de jouer de manière furtive et d’éliminer des ennemis en leur arrivant dans le dos. Plutôt que d’éliminer l’ennemi surpris, il sera possible de pirater son cerveau et de recueillir des informations. Si la personne en question est un chef de bande ou d’escouade, vous pouvez pirater son réseau personnel pour que tous les ennemis reliés vous laissent tranquille.
Les fameuses griffes d’avant-bras du tout premier teaser ont été montrées et sont mortelles au corps à corps. Cependant, elles ont également une autre utilité, puisqu’ils pourront être utilisés pour escalader n’importe quelle surface plane. Le level design du jeu semble être à la fois gigantesque et fonctionnel.
Bienvenue à Night City, où même quand il fait jour, tout est gris
Tous les détails incorporés dans le jeu n’ont qu’un seul but : faire plonger le joueur le mieux possible dans le monde sans pitié de Cyberpunk 2077.
CD Projekt RED prend énormément de temps à façonner la ville de Night City pour la rendre crédible. Pour se faire, le moteur maison utilisé depuis The Witcher 2 a encore été amélioré et vise les capacités techniques des équipements du futur. Les rumeurs font d’ailleurs état d’un jeu transgénérationnel qui sortira à la fois sur la génération actuelle et la génération future. Le trailer ci-dessus tournerait sur Xbox One X, ce qui reste déjà assez impressionnant.
Le joueur pourra se balader librement dans la ville sans temps de chargement. Les développeurs ont indiqué que Night City était moins grand que certaines régions de The Witcher 3, mais que les points d’intérêts sont bien plus condensés et que l’emphase sera mise sur la verticalité avec la possibilité d’explorer de nombreux bâtiments.
V aura son propre appartement et pourra acquérir d’autres repères à travers la ville. Une mécanique encore non communiquée est liée à ces appartements, où il sera possible de les aménager.
Si CD Projekt n’a pas trop voulu s’avancer sur le sujet, il est possible de se balader librement dans la ville en voiture ou en moto, ce qui est conseillé pour naviguer entre les six quartiers de la ville. Vous ne commencerez pas l’aventure seul puisque vous sera la plupart du temps accompagné de Jack. Ce dernier vous laissera même le choix de prendre le volant ou de conduire à votre place pour que vous puissiez vous concentrer sur le combat si un remake de Mad Max survient pendant votre balade. Il sera même possible de rouler sur des civils, mais cela ne constitue pas le but du jeu (dixit le développeur). On est loin d’un GTA décomplexé où semer le chaos peut faire partie intégrante de l’expérience du jeu.
Chaque emplacement de la ville offre une véritable petite saynète parfaitement orchestrée et jubilatoire, et rares sont les PNJ qui restent oisifs afin de ne pas briser l’immersion du joueur dans une ville grouillante de vie, avec une certaine variété d’ambiances selon les quartiers. Cette vue à la première personne semblait être la meilleure solution pour CD Projekt, aussi bien dans un souci d’immersion que pour bien retranscrire les phases d’action, les armes à feu étant légion dans l’univers dystopique. L’autre raison exposée par les développeurs était que Geralt était déjà un personnage reconnu. Ici, le joueur pourra totalement façonner sa vision de V. Les scènes cinématiques importantes sont à la troisième personne et il sera possible entre première et troisième personne pendant les phases en véhicule.
Pour donner du relief à l’univers, il sera bien évidemment possible de consulter des journaux ou autres éléments qui présentent l’état du monde en l’an de grâce 2077. Le joueur peut également compter sur énormément de dialogues de rues afin de les écouter d’une oreille indiscrète.
Que les fans de Blade Runner se rassurent, il y aura bien un cycle jour/nuit et l’ambiance sera bien différente une fois la nuit tombée. Loué soit également le Réplicant, il y aura des stands de nouilles.
Le style graphique du trailer présenté à l’E3 2018 semble très différent du teaser de 2012, et pourtant, tout cela fait partie du même monde.
No Future
Bien que les premières rumeurs de l’année sur Cyberpunk 2077 parlaient d’un potentiel mode multijoueur tout connecté, CD Projekt a voulu rassurer les joueurs et insiste sur le fait que son prochain titre est un pur jeu solo. Un mode multijoueur est en phase de recherche et développement, mais ne sera peut-être pas disponible à la sortie du jeu, puisque c’est la partie monojoueur qui prime. Il n’est pas encore question de DLC, mais s’ils voient le jour, la qualité devrait la même que ceux de The Witcher 3.
Ainsi, le joueur est assez libre dans sa manière de procéder. Bien sûr, il existe une trame principale, mais ses choix influeront sur le dénouement de celle-ci. Les dialogues ont beaucoup d’options à la manière d’un CRPG afin d’avoir un maximum de contrôle sur l’évolution sociale du personnage. Certains degrés de statistique et certains implants débloqueront même des lignes de dialogues à un moment T.
Si l’univers est naturellement violent, il est également très mature. Comme The Witcher 3, il y aura par exemple de la nudité complète. Entre deux missions, V peut même avoir des rapports d’un soir (hétéros ou homosexuels), mais rien n’indique si les scènes sont explicites. Comme le langage du contexte du jeu est déjà plus proche de notre monde que celui de Geralt de Riv tout en étant bien dark, attendez-vous à entendre beaucoup de jurons (ça ne va pas arranger mon syndrome de la Tourette).
Dans la démo, V doit retrouver du matériel militaire volé par un gang local. À partir de là, son compagnon laisse le choix de l’approche au joueur. Si l’attaque frontale est tout à fait possible, il existera souvent énormément d’options pour arriver à ses fins. Par exemple, il sera possible de payer directement pour le drone afin qu’aucun mal ne soit causé. Mais la stratégie la plus intéressante sera de nouer des relations avec d’autres factions pour débloquer des embranchements sur ce genre de quête. Ainsi, une autre faction est prête à vous fournir l’argent en accord avec des intérêts communs, mais contre un service, bien entendu. Il sera également question de pouvoir se sortir de certaines situations tendues par la diplomatie ou la tromperie plutôt que de faire parler la poudre à tout va.
Dans la foulée, alors que vous ne faisiez rien de particulier, il se peut que des retombées de quêtes remplies précédemment viennent bousculer votre train quotidien. Par exemple, un fourgon de gangsters vient vous poursuivre sur l’autoroute pour venir se venger d’une échauffourée où V leur a mis la branlée, tantôt.
En résumé, l’histoire principale n’est pas linéaire et sera façonnée selon vos choix et les conséquences qui en résultent.
C’est loin 2077
Voilà presque tout ce qu’on sait de Cyberpunk 2077 pour l’instant, mais forcé de constater que le jeu se fait désirer. Malheureusement et sans surprise, aucune date de sortie n’a été dévoilée, ni même estimée. Les seuls indices qui ont été communiqués sont : “on est plus proche de la fin que du début” et “quand c’est terminé”. Comme dit plus haut, il se peut que le jeu débarque sur la prochaine génération de consoles, ce qui n’arriverait pas avant 2020 (date du matériel de base, comme cela serait judicieux). Avec tout le savoir-faire de CD Project RED accumulé au fil des années et les capacités à générer de nouvelles idées et d’être perfectionniste, il faudra être à la fois impatient et garder son sang-froid pour garder des ongles encore en état que le titre s’approchera de sa date de livraison.
Dans tous les cas, le jeu semble ultra ambitieux et généreux, que ce soit en termes de qualité visuelle, d’écriture, de contenu et de liberté d’action. Avec les informations que l’on a, difficile de ne pas comparer Cyberpunk 2077 avec les anciens travaux de CD Projekt RED avec la série de The Witcher. Si un palier stratosphérique avait été atteint entre The Witcher 2 et The Witcher 3, le studio polonais semble viser la Lune cette fois avec son futur titre, qui semble déjà digne de la next-gen.
Cyberpunk 2077 sera disponible le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4.
Qu’ils peaufinent, ce jeu me met clairement l’eau à la bouche !
Par contre je ne suis pas d’accord avec certains qui estiment que c’était la seule annonce à retenir de L’E3, Bethesda ayant fait ça part à mon goût, mais clairement CDProjeckt à mis la barre haut.
j’envie les petits chanceux qui en testé Vé en avant première :p
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@Valiguard</a> c’est clairement abusé d’affirmer ça effectivement. Pour ma part j’ai passé un super E3. Je préfère encore qu’on garde les annonces fracassantes pour plus tard si c’est pour les accompagner d’une date de sortie à perpète.
Le jeu que j’attends le plus avec BGE2, mais on est pas près de les voir arriver ni l’un ni l’autre !
J’espère qu’ils vont nous lâcher la vidéo Behind Close Doors présentée à l’E3. Tellement hâte de voir du gameplay !
La HYPE !!