Nous avons été invité par Nvidia pour tester Minecraft RTX, une mise à jour optionnelle prévue pour 2020 qui permettra de profiter du ray tracing dans le célèbre jeu de Mojang.
Le siècle des Lumières
Aujourd’hui, un petit dossier en vidéo suite à une visite chez Nvidia pour tester un patch RTX officiel pour Minecraft actuellement en développement. J’ai personnellement pu prendre la main sur une démo afin de me faire une meilleure idée des apports du ray tracing dans un jeu comme Minecraft.
Teasé à la Gamescom 2019, ce patch optionnel permettra aux joueurs de Minecraft munis d’un GPU Nvidia de jouer au titre de Microsoft comme jamais auparavant, avec des effets de lumière basés sur de réels calculs optiques.
En fait, plus que du simple ray tracing, Minecraft RTX permet d’apprécier les avantages du path tracing, technique qui consiste à combiner différents aspects du ray tracing, comme la réflexion de la lumière, des ombres en temps réel, ou encore de l’illumination globale pour une occlusion ambiante réaliste.
Via deux maps conçues respectivement par Microsoft et Nvidia, il est possible de mieux se rendre compte de la puissance de cette vieille technologie du monde de l’imagerie numérique, mais qui était bien trop éprouvante pour nos pauvres GPU… jusqu’à aujourd’hui. Avec ce patch, Nvidia espère avoir une démarche pédagogique auprès des joueurs et Microsoft peut mettre en avant les avantages du DXR de DirectX 12.
Si la démo tourne sur une RTX 2080 Ti bien vénère, la marque au caméléonnous assure qu’une simple RTX 2060 pourra s’en sortir avec les honneurs en 1080p. On rappelle que les cartes GTX pourront également utiliser la technologie, histoire de voir comment ça fonctionne (à défaut d’avoir de bonnes performances).
Il reste pas mal d’optimisations à faire et le patch est toujours en développement. La livraison est fixée pour un vague “2020”.
Mine de rien, la blague sur les gosses qui se font offrir des PC à 2000€ pour jouer à Minecraft toute la journée n’aura plus beaucoup de sens une fois que Minecraft RTX sera disponible.