War Legend vous propose de découvrir toutes les informations concernant Star Wars Jedi: Fallen Order depuis son annonce à l’E3 2018.
Les Temps Obscurs
Star Wars Jedi: Fallen Order, développé par Respawn Entertainment, est un jeu d’action-aventure prenant place entre l’épisode III: La Revanche des Siths et l’épisode IV: Un Nouvel Espoir, en pleine ascension de l’Empire.
Durant cette période connue sous le nom des Temps Obscurs, Anakin Skywalker — se faisant désormais appeler Dark Vador — chasse et traque les Jedi survivants de l’Ordre 66 avec l’aide des inquisiteurs de l’Empire.
Le joueur incarne l’un de ces survivants, un jeune Padawan dénommé Cal Kestis, interprété par Cameron Monaghan de la série Gotham. Dans une lutte acharnée pour survivre, ce dernier doit percer les secrets d’une civilisation disparue, dans l’espoir de rebâtir l’Ordre Jedi.
Le Game Director de Star Wars Jedi : Fallen Order, Stig Asmussen, explique :
Beaucoup de fans de Star Wars, nous y compris, sont très intéressés par les Temps Obscurs. Par conséquent, nous voulions explorer cette mystérieuse et dangereuse période. Les membres de l’équipe de Lucasfilm ont été de très bons collaborateurs, ils nous ont aidés à explorer et à développer cette partie de l’histoire où l’Empire est à l’apogée de son pouvoir et les Jedi survivants, en fuite.
L’aventure débute sur Bracca, l’un des nouveaux mondes introduits dans Jedi: Fallen Order. Notre jeune Padawan, Cal, semble se cacher de l’Empire directement au grand jour. Malheureusement, après avoir révélé ses pouvoirs lors d’un tragique événement (probablement pour sauver son ami alien que l’on voit dans le tout premier trailer), il devra fuir une nouvelle fois l’Empire.
Seulement cette fois-ci, il sera traqué par un inquisiteur du nom de Second Sister (l’un des inquisiteurs d’élite de l’Empereur) accompagné par ses Purges Troopers, des forces spéciales terrifiantes entraînées à combattre les utilisateurs de la force.
Trust only in the force
Durant une interview avec le magazine IGN, Stig Asmussen a déclaré que Jedi: Fallen Order ne sera pas un jeu d’infiltration. Malgré un début d’aventure placé sous le signe de la discrétion, le titre est bel et bien un jeu d’action. Même s’il est possible d’éviter certains ennemis, le titre est pensé autour des combats mêlant sabre laser et pouvoirs de la force.
J’ai entendu certaines personnes en parler, et je peux comprendre pourquoi, mais non, l’infiltration ne fait pas partie du jeu. Vous pouvez aborder une situation et entrer dans le combat de la manière que vous le souhaitez. Il y a beaucoup de choix différents en ce qui concerne la façon d’aborder les ennemis et les battre. Vous pourrez éventuellement, si vous le voulez, les contourner et ne pas attirer l’attention de l’IA ennemie. Je pense que c’est techniquement possible. Mais ce n’est pas quelque chose que nous encourageons. Nous voulons que le joueur s’amuse avec son sabre laser et les pouvoirs de la Force, et l’infiltration n’a pas vraiment sa place dans ce gameplay ou dans ce jeu.
Les joueurs pourront également mélanger différents pouvoirs afin de créer des combos dévastateurs — un peu à la manière d’un Dishonored. Des pouvoirs que le joueur devra débloquer via un arbre de talent en gagnant de l’expérience.
On peut d’ailleurs en apercevoir quelques-uns durant les 15 minutes de gameplay dévoilées lors de l’EA Play 2019.
Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi le titre ne propose pas de démembrement, Respawn a expliqué lors d’une interview avec IGN que c’était un choix intentionnel. Vous pourrez couper les membres des grosses araignées, par exemple, ou ôter le bras d’un droïde, mais cela ne marchera pas sur les humanoïdes tels que les Stormtroopers.
[EDIT] : La démonstration de gameplay semble indiquer des environnements très linéaires, mais en réalité il n’en est rien. D’après Giant Bomb qui a pu s’entretenir avec des membres du développement, le titre se rapprochera beaucoup plus d’un Metroidvania que d’un Uncharted, dans sa conception des niveaux. Vous pourrez également gérer votre vaisseau et partir explorer différentes planètes à votre guise.
De plus, la progression semble s’inspirer énormément de la licence Dark Souls, allant même jusqu’à reprendre le principe des feux de camp — ici appelés points de méditation — et des raccourcis déblocables.
Toujours pour rester dans les productions de Miyazaki, les combats reprendront aussi le principe de posture de Sekiro, avec une barre qu’il faudra vider afin d’asséner un coup critique aux ennemis.
Une histoire de narration
Respawn ne tente pas de le cacher, Star Wars Jedi: Fallen Order est un jeu principalement centré sur son histoire. Pour cela, le studio a décidé de mettre le paquet afin de nous livrer une expérience narrative de haute volée. En effet, Respawn a engagé pas moins de 6 scénaristes, dont le célèbre Chris Avellone connu pour avoir travaillé sur des titres comme Planescape: Torment ou encore Fallout 2. Un gage de qualité non négligeable.
Ce dernier a d’ailleurs déclaré :
La narration était très importante pour Respawn. Je pense qu’ils font déjà un excellent travail en introduisant différentes couches de narration dans leurs jeux, mais ils sont conscients que l’histoire est une composante importante de ce qu’ils perçoivent être un jeu Star Wars.
C’est une des raisons pour lesquelles j’aime bien Respawn, car lorsqu’ils abordent un projet comme ça, ils en comprennent les points importants.
De plus, le PDG de Respawn Entertainment, Vince Zampella, avait annoncé lors de la Star Wars Celebration que Jedi: Fallen Order ne proposerait ni multijoueur, ni microtransaction — et aucun DLC ou Season Pass n’est actuellement prévu. Il s’agit d’un jeu narratif purement solo qui se veut complet.
Et afin de satisfaire les férus d’univers étendus, un comic book, écrit par Matthew Rosenberg (Uncanny X-Men) et illustré par Paolo Villanelli (Vader: Dark Visions), est actuellement en préparation et prévu pour septembre 2019.
Intitulé Star Wars Jedi: Fallen Order — Dark Temple, le livre se veut un préquel au jeu vidéo. Ce dernier nous conte les aventures de la jeune Cere (qui tient un rôle important dans le jeu), accompagné du Maître Jedi Eno Cordova, alors qu’ils inspectent la planète Ontotho.
Star Wars Jedi: Fallen Order allumera son sabre laser à partir du 15 novembre 2019 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.