DOTA 2 – La finale de l’ESL ONE Genting 2017 : Digital Chaos vs Newbee
Dans Dota 2, les tournois s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. L’ancestral ESL (Electronic Esport League), apparue discrète pendant longtemps, revient avec un nouveau tournoi sur le célèbre MOBA. On y retrouve les équipes incontournables mais pas que ..
3 célèbres équipes invitées
Créé en 1997, l’ESL fut une des premières à proposer des tournois sur tout type de jeu : Warcraft 3, CS, DotA premier du nom entre autres. Surtout présente sur CS 1.6 et CS : GO, elle revient pour notre plus grand plaisir avec Dota 2. La compétition prendra place dans l’un des plus grands stades de Malaisie, le Arena of Stars contenant environ 5000 places. L’E-Sport est de plus en plus considéré comme quelque chose de sérieux. C’est donc dans ce contexte que 8 des équipes les plus prestigieuses du moment ont été conviées (par qualification ou par invitation).
En invité d’office nous retrouvons donc :
Présente depuis longtemps sur la scène Européenne, l’équipe des FNATIC dispose justement de 3 joueurs Malaisiens. Ceux-ci avaient à cœur de défendre leur pays sur leur terre d’origine. Ils seront menés par l’excellent Mushi, ainsi que inyourdream, deux anciens de DotA 1.
Digital Chaos est plutôt en forme en ce moment. Venant surtout de l’Europe de l’est, elle est surtout composée des terribles Misery et Resolut1on.
On ne présente plus l’équipe chinoise vainqueur du Dota International 2016. Réguliers et toujours efficaces dans leur stratégies, WINGS Gaming est aidée par un superbe support tel que iceice
Pas invité mais costaud quand même
Comme toujours, le reste des équipes a dû se frayer un chemin pour accéder au tournoi. On retrouve une équipe surprise dans le lot.
NP, la jeune équipe formé en 2016 provenant de l’Amérique du nord prouve encore une fois ses compétences en se qualifiant. Aui_2000, connu pour son Morphling avait donc intérêt à montrer qu’ils ne sont pas outsider.
Les spartiates chinois (avec un Australien tout de même) surtout friands du Batrider et du Sandking est une équipe très solide. On la voit souvent bien classée dans les tournois. Ils sont d’ailleurs actuellement en finale du tournoi contre DG.
Les Russes et Ukrainiens au logo agressif, sont très réputés sur CS : GO également. L’eSport rassemble-t-il les différentes culture ? Il faut croire. En tout cas, l’équipe qui semble beaucoup aimer Ogre Magi, avait tout à prouver pour montrer son statut d’adversaire sérieux.
WG Unity ne fait clairement pas partie des favoris, et il fut difficile de la voir dans un top 3. Malgré tout, les malaisiens sont tout de même chez eux et tenteront de remporter la compétition.
Un logo pour le moins agressif encore une fois, digne de la scène Hardcore en Hollande, pour l’équipe Execration qui tentera elle aussi de s’arracher la première place. D’origine Philippine, il aura été dur pour eux de montrer toute l’étendue de leur talent. Ils auront tout de même pris une game dans la poule de Digital Chaos et Wings Gaming.
Après une finale serrée se finissant sur le score de 3-2, c’est Digital Chaos qui repart vainqueur remportant ainsi les 125.000$ de gains. Il est à noter que la méta se met encore en place avec l’immense patch 7.0 et que tout n’est pas figé. On attend donc beaucoup des prochains mois pour voir une évolution lente mais certaine pour les tournois à venir.