Si “The International”, le plus grand tournoi eSport et Dota 2, nous avait habitué à se tenir à Seattle dans le superbe KeyArena, cette année il semblerait qu’un tournant majeur soit effectué dans sa ligne de conduite. TI ne se tiendra pas, dans sa ville historique.
Toujours plus au Nord
Exit les États-Unis d’Amérique, Valve a décidé de délocaliser The International légèrement plus au Nord cette année puisque c’est Vancouver qui sera l’hôtesse et c’est dans le Rogers Arena que le spectacle aura lieu.
S’il n’y a eu aucune déclaration concernant ce revirement, il est possible de spéculer de nombreuses raisons qui pourraient justifier ce choix.
Tout d’abord, le KeyArena devrait subir de sérieux travaux de rénovation entre 2018 et 2020, ce qui rendait l’accueil incertain au premier abord. Maintenant que l’on sait que ces travaux débuteront en octobre, on peut supposer que les difficultés d’obtention de visa pour le territoire américain rentrent davantage en ligne de compte.
Plusieurs fois par le passé, certains joueurs n’ont pas pu, ou difficilement, gagner les terres de l’International pour cette raison, notamment pour certaines équipes chinoises
Plus encore, les tensions avec la Russie pourraient tout simplement empêcher certaines structures russes de prendre part à l’aventure.
Quelles que soient les raisons, l’International ne troque pas son lieu de rendez-vous pour une salle bas de gamme. Entre les concerts et les matchs sportifs, le Rogers Arena a déjà connu la gloire plus d’une fois et peut même s’enorgueillir de pouvoir accueillir près de 20 mille spectateurs, soit 2 000 de plus que le KeyArena.
The International 7 proposait un cash prize de 25 millions de dollars, dont 10 millions avaient été remportés par Team Liquid durant une victoire écrasante (un 3 – 0 historique) face à Newbee.
Si le cash price de The International 8 n’est pas encore connu, aucun doute qu’il doive encore atteindre quelques records. Le tournoi se tiendra du 20 au 25 août 2018 et inaugurera le nouveau système de ligue mis en place par Valve cette année dans un but de transparence sportive.
La billetterie du tournoi s’ouvre dès ce vendredi 23 mars à 18h.
True Sight : la série documentaire Valve sur l’International
Dota 2 est disponible gratuitement sur PC, Max et Linux.