Alors que l’E3 approche à très grands pas, Valve vient d’annoncer une énorme mise à jour pour Dota 2, baptisée Reborn, visant donc à faire renaître son jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un terme approprié et que Valve ne compte pas faire les choses à moitié. Dota 2 Reborn comprend une refonte de l’interface, un nouveau moteur de jeu, possiblement Source 2, à moins que Valve ne nous sorte un nouveau moteur de son chapeau (mais ça serait tout de même étonnant), et enfin des apports au niveau du gameplay en lui-même.
Nouvelle interface
Valve annonce ainsi fièrement les premières modifications prenant place dans le célèbre MOBA. Celles-ci concernent plus particulièrement l’interface, qui a été entièrement refondue en reprenant tout à zéro. Bien entendu, tout change graphiquement et les nouveaux menus sont particulièrement esthétiques, mention particulière à la page des héros et au profil du joueur. Mais au-delà de ça, il nous a été promis de nouvelles améliorations. Rassurez-vous, elles sont bien au rendez-vous. Valve précise notamment que Dota 2 est un jeu d’autant plus appréciable quand on le joue avec des amis. L’objectif a donc été d’améliorer les fonctionnalités du jeu en groupe. Parmi les plus notables, vous pouvez désormais fusionner deux groupes de joueurs si la personne que vous souhaitez ajouter à votre bande de joyeux lurons fait déjà partie d’un groupe en recherche de partie. Encore mieux: il y a désormais un chat vocal disponible dès le menu de groupe, intégré au jeu, qui reste en place même pendant le chargement de la partie, un must pour une communication au top lors de vos parties endiablées. Vous pouvez de plus mettre une balise à côté de votre pseudo pour signaler que vous cherchez un groupe pour jouer, une option de confort appréciable.
Il est désormais également possible, en passant la souris sur le pseudo de ses amis, de voir apparaître un mini-profile customisé par les amis en question, sur lequel sont affichés leurs plus beaux faits d’armes et des stats. Des statistiques par héros sont également disponibles pour voir comment telle ou telle personne gère tel ou tel champion.
La nouvelle interface de héros est bien plus agréable à l’œil et ergonomique. Vous pouvez regarder un héros de plus près et essayer directement des objets en ayant sous la main une option pour acheter ceux qui vous plaisent directement depuis le Steam Marketplace ou le Store Dota 2. Des détails ont été en plus ajoutés aux fiches informatives des héros afin de vous faire une idée plus précise de ce qui vous correspond le plus parmi la foule de champions disponibles.
L’aspect streaming repensé
Côté streaming, Valve a également mis le paquet puisqu’il sera possible d’afficher des statistiques et des graphiques en plus de votre partie, avec option 1080p 60fps, s’il-vous-plaît! Un outil de production streaming complet prévu pour les tournois sera également mis à disposition des streamers, une bonne nouvelle pour les broadcasters autour du monde. Et on ne parle pas uniquement de DotaTV ici, puisque des site de streaming tiers seront également inclus dans les nouvelles options disponibles.
A n’importe quel moment, il vous sera également possible de marquer un match pour le regarder plus tard et le retrouver rapidement. Chaque replay possèdera sa propre section de commentaire vous permettant de discuter avec les autres viewers. Les streams que vous avez particulièrement apprécié pourront être ajoutés à vos favoris, titrés et partagés, elle est pas belle la vie?
Tout ceci fera l’objet d’une bêta ouverte d’ici deux-trois semaines. Ceci clôt les changements d’interface apportés par Valve et nous attendons donc avec impatience la semaine prochaine qui verra poindre les nouveautés apportées au gameplay. Comment Valve compte-t-il apporter de la fraîcheur sans bousculer les habitués de la licence et, surtout, sans se les mettre à dos? Suite à cela, la conclusion se fera sur le nouveau moteur graphique du jeu qui devrait donner une seconde jeunesse à l’un de plus gros MOBA mondiaux. Tenez-vous prêts, Dota 2 Reborn is coming!
Pour le temps que j’ai pu passer sur Dota, j’avais trouvé l’interface relativement bien, après pour l’aspect streaming, ça va dans le sens de l’eSport alors c’est une bonne chose !
J’y ai passé relativement peu de temps mais je détestais l’interface. Je la trouvais peu pratique et ça se rapprochait d’un navigateur Internet fouilli. Pour ma part, j’attends surtout les nouveautés de gameplay et la refonte graphique, car c’est un jeu qui ne m’avait absolument pas parlé, donc à voir si ça peut changer la donne