LB + RB pour ne rien lâcher
Quand Tim Schaffer a annoncé que Double Fine faisait partie des studios rachetés par Microsoft lors de l’E3 2019, on ne s’attendait pas à des victimes collatérales. Le studio s’était improvisé éditeur de jeux indépendants pour soutenir les projets qui lui plaisait, notamment le célèbre Gang Beasts, sauveur de nombreuses soirées consoles jusque-là plutôt mornes et sans intérêts. Maintenant que Double Fine est une filiale d’une entité bien plus grande qui édite déjà de nombreux jeux, il est devenu inutile que le studio s’encombre d’un tel fardeau.
Dans un nouveau billet sur son blog, Boneloaf annonce qu’il ne sera plus soutenu par Double Fine Presents et se voit obligé de s’éditer lui-même :
Comme certains d’entre vous le savent, Boneloaf travaille avec Double Fine Presents depuis un certain temps. Ils nous ont donné des conseils, ils nous ont apporté un soutien formidable et, surtout, ils sont devenus des amis et des mentors pour nous. Nous aimons Double Fine et ils ont été vraiment fantastiques pour nous. Ce que Tim et sa société ont construit est assez merveilleux, mais avec la fin de Double Fine Presents en raison de l’acquisition de Double Fine par Xbox Game Studios l’année dernière, nous pensons que c’est le bon moment pour Boneloaf de se débrouiller tout seul … jambes et de publier Gang Bêtes nous-mêmes.
En effet, l’ambiance reste plutôt bon enfant et il n’y a pas de rancœur envers l’ancien éditeur, puisque le titre du billet se nomme “Boneloaf emmène Double Fine dans un restaurant chic pour ne pas en faire une scène”.
Gang Beasts s’est acquis une petite réputation depuis un moment grâce au bouche-à-oreille et on ne s’inquiète pas pour lui. On espère seulement que les autres studios qui comptaient sur le coup de main de Double Fine pour être publiés connaîtront une transition au moins aussi douce, puisque Double Fine Presents a édité de nombreux jeux indés connus comme Knights & Bikes, Everything, Escape Goat 2 et Gnog en réalité virtuelle.
Il en va de même pour des titres à venir comme le très attendu Samurai Gunn 2, originellement publié par Double Fine Presents.