On l’a échappé belle
C’est acté : Anthem est un échec du début à la fin et de A à Z. Alors qu’une partie de l’équipe d’Austin a tenté de lui offrir une seconde vie, EA a décidé d’arrêter les frais après inspection des travaux.
La mort du jeu de BioWare n’aurait pas été vaine, puisque l’éditeur aurait tiré des leçons de cet échec, indique Jason Schreier pour Bloomberg : Dragon Age 4 serait désormais pensé comme une expérience 100% solo, ne contenant aucune fonctionnalité multijoueur d’aucune sorte.
Pourtant, cela n’aurait pas toujours été le cas. Débuté en 2015, le développement de Dragon Age 4 aurait subi un reboot en 2017 pour devenir un jeu-service avec un objectif de monétisation à long terme. Des employés anonymes révèlent que certains auraient depuis qualifié le jeu “d’Anthem avec des dragons“.
Si le vétéran de BioWare et visionnaire de la licence Mike Laidlaw a quitté le studio en 2017, c’était justement en réaction à cette décision controversée. Malheureusement, Jason Schreier ne précise pas si les départs récents de Casey Hudson (Mass Effect) et Mark Darrah, l’ancien producteur exécutif de la franchise Dragon Age, sont liés également avec les directions de développement imposées par l’éditeur.
Comme indiqué plus haut, l’échec d’Anthem aurait autorisé BioWare à revoir son développement et de se débarrasser de toutes les composantes multijoueurs prévues à ce jour. Les travaux d’ajustements auraient débuté il y a quelques mois, sans précisions. Bien que le contenu et le gameplay du titre n’ont toujours pas été présentés de manière officielle, Dragon Age 4 devrait ainsi être une expérience 100% solo.
Toutefois, il s’agit d’un autre jeu qui aurait fini par convaincre Electronic Arts de lâcher la grappe de Dragon Age 4 : le succès presque surprise de Jedi: Fallen Order et sa dizaine de millions de ventes. Ainsi, le jeu de Respawn Entertainment aurait convaincu la direction d’EA que les jeux purement solo ont encore une carte à jouer.